Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stats : Xabi Alonso a changé le destin du Real

Vincent Bregevin

Publié 24/01/2014 à 14:18 GMT+1

Si le Real est revenu sur le Barça et l'Atlético, il le doit en partie à Xabi Alonso. Depuis son retour, Madrid a pris 28 points sur 30 possibles.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Au Real, ce sont plutôt Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale qui vampirisent l'attention. Mais au moment de définir les éléments les plus déterminants de l'équipe de Carlo Ancelotti, il devient très difficile de ne pas citer Xabi Alonso. Sa blessure en début de saison avait été avancée comme l'une des raisons des prestations parfois en dents de scie du club merengue. C'est encore plus net depuis le retour de l'international espagnol le 30 octobre dernier face au FC Séville (7-3), quelques jours après l'ultime défaite madrilène en Liga, à Barcelone (2-1). Le come-back de Xabi Alonso a coïncidé avec le début d'une série de 10 matches sans revers, dont 9 victoires. Les Madrilènes, qui pointaient à six longueurs du Barça après avoir été battus au Camp Nou, ont ensuite pris 28 points sur 30 possibles pour revenir à un point du club catalan et de l'Atlético. C'est plus que n'importe quelle autre équipe de Liga sur cette période.
FOOTBALL 2014 - Infog 1 - Xabi Alonso
Il convient de préciser que le calendrier du Real était plus délicat sur les 10 premières journées de la saison, avec le derby face à l'Atlético à Santiago-Bernabeu (0-1) et le Clasico au Camp Nou (2-1), soit les deux défaites du Real en championnat cette saison, survenues avant le retour de Xabi Alonso. Cela ne doit pas non plus masquer la nette montée en puissance de l'équipe de Carlo Ancelotti depuis son déplacement en Catalogne. Sa remontée au classement s'accompagne d'une amélioration du nombre de buts marqués par match (3,8 contre 2) et d'une diminution, il est vrai très légère, du nombre de buts encaissés par match (1 contre 1,1). Le Real est plus efficace aux deux extrémités du terrain depuis que Xabi Alonso est revenu.
FOOTBALL - 2014 - Infog 2 Xabi Alonso
L'impact de Xabi Alonso sur le jeu du Real se traduit surtout dans les transmissions. L'international espagnol est celui qui effectue le plus de passes par matches au sein de l'effectif de Carlo Ancelotti (70), assez loin devant Sergio Ramos (62,7) et Luka Modric (59,1). Avec un très bon taux de réussite (89,1%), le cinquième du club merengue et le deuxième parmi les milieux de terrain, juste derrière Modric (89,7). Et une faculté à varier ses transmissions qui se lit aussi dans les statistiques. Au Real, Xabi Alonso est troisième au nombre de relances longues par match (6,8) derrière deux défenseurs, Sergio Ramos (8) et Pepe (7,9) et devant Modric (6,2), et occupe deuxième au nombre de ballons en profondeur par match (0,3) derrière Isco (0,4).
FOOTBALL - 2014 - Infog 3 Xabi Alonso
Cet apport sur l'animation offensive ne doit pas faire oublier le travail défensif de Xabi Alonso. Le milieu madrilène est ainsi le troisième joueur du Real à remporter le plus de duels aériens par match (3,2), devancé seulement par les deux défenseurs centraux, Sergio Ramos (4,1) et Pepe (3,2). S'il n'est que 7e au nombre de tacles réussis par match dans l'effectif d'Ancelotti (2,2), derrière d'autres milieux comme Modric (2,6) ou Asier Illarramendi (2,5), il est en revanche devant ses coéquipiers de l'entrejeu au nombre d'interceptions par match (1,9) et au nombre de tirs adverses contrés (0,4). Un abattage qui se traduit, aussi, par un nombre de fautes légèrement supérieur par rapport aux autres milieux du Real (1,3, contre 1,2 pour Sami Khedira et 1,1 pour Modric).
FOOTBALL - 2014 - Infog 4 Xabi Alonso
L'influence de Xabi Alonso se lit ainsi sur tous les secteurs de jeu, sauf peut-être celui de l'efficacité puisque le milieu madrilène n'a toujours pas marqué ou délivré une passe décisive cette saison en Liga. Il n'en a pas moins été un élément déterminant dans la remontée du Real. Les chiffres le prouvent. Comme la prolongation de son contrat, qui expirait en juin prochain, pour deux saisons supplémentaires, jusqu'en juin 2016. Preuve qu'il demeure un joueur indispensable du club merengue. Même s'il est loin d'être celui dont on parle le plus.
picture

FOOTBALL - 2014 - Real Madrid - Cristiano Ronaldo - Xabi Alonso

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité