Liga - Atlético + Griezmann = un rival plus redoutable pour le Barça et le Real

En recrutant Antoine Griezmann pour quelques 30 millions d’euros, l’Atlético Madrid a réussi à reconstruire avec brio son équipe décimée par les départs. Et les Colchoneros pourraient bien surprendre une nouvelle fois l’année prochaine.

Antoine Griezmann (Real Sociedad)

Crédit: Panoramic

Griezmann + Mandzukic = vers une refonte du système de jeu

Les départs de Diego Costa et de David Villa obligeaient l’Atlético Madrid à recruter des joueurs offensifs. C’est chose faite avec Antoine Griezmann et Mario Mandzukic. Mais les deux arrivées ont plus compensé numériquement les transferts des deux Espagnols que véritablement remplacé les principales options offensives des Colchoneros l’an passé. Beaucoup plus axial que Diego Costa, qui n’hésitait pas à s’excentrer, Mario Mandzukic est un attaquant qui aime être seul en pointe, même s’il lui arrivait de jouer à deux lorsqu’il évoluait à Wolfsburg. De son côté, Antoine Griezmann est plus un homme de couloir, même si l’idée de le voir en deuxième attaquant a de quoi séduire. La saison dernière, c’est bien en qualité d’ailier gauche qu’il a martyrisé les défenses de Liga. Cette saison, Diego Simeone devrait l’utiliser dans son rôle favori.
Mais probablement pas dans le 4-4-2 de la saison passée. Si le système collerait aux caractéristiques du Français, Mario Mandzukic est le seul avant-centre de l’effectif. On parle bien de l’éventuel arrivée de Chicharito Hernandez (Manchester United) mais ce ne sont que des rumeurs. Sans autre achat offensif, l’entraineur argentin des Rojiblancos devrait se tourner vers un 4-2-3-1 ou un 4-3-3 tout aussi adapté aux qualités de l’effectif colchonero. Dans un cas comme dans l’autre, le meneur de jeu de l’Atlético devrait être Koke, qu’il soit positionné en 10 ou plus bas. On a pu voir la saison dernière sa qualité dans les transmissions et sa vision du jeu. De quoi faire briller ses nouvelles recrues.
picture

FOOTBALL 2014 Real Sociedad - Griezmann

Crédit: Panoramic

Griezmann + Mandzukic – Diego Costa – Villa = une plus grande force offensive

Diego Costa et David Villa ayant quitté le navire madrilène, beaucoup voyaient l’Atletico retomber dans l’anonymat derrière le Real Madrid et le FC Barcelone, sans leaders offensifs. Mais les Colchoneros ont su mener leur mercato de main de maître. Les deux départs ont été parfaitement compensés avec deux autres joueurs de qualité. Auteur de 30 buts la saison passée (dont 18 en Bundesliga), alors qu’il passait la moitié du temps sur le banc au Bayern Munich, Mario Mandzukic a toutes les qualités pour être le parfait successeur de Diego Costa. Il arrive même avec un pedigree et une expérience plus impressionnants que ceux de l’Espagnol. Certes, le nouveau buteur de Chelsea a réussi en 2013-2014 une saison incroyable (27 buts en Liga), mais c’était la première. Mandzukic a lui prouvé à Wolfsburg puis au Bayern qu’il était un grand avant-centre de top niveau mondial, en se faisant sa place.
De son côté, Antoine Griezmann, remplaçant désigné de Villa, est clairement le grand coup de l’Atlético. Plus jeune (23 ans seulement contre 32) et aussi efficace (16 buts en Liga contre 13) que l’Espagnol, surveillé par beaucoup de grands clubs (comme le Paris Saint-Germain), le Mâconnais devra s’entendre avec le Croate pour que leur duo soit performant. Mais l’expérience du Français est importante. Cela fait cinq ans qu’il est titulaire. Sur le papier, leur association promet. A l’arrivée, c’est l’Atlético qui sort gagnant de ce mercato.

Griezmann + Atlético = plus de variété tactique

C’est l’entraîneur de l’Atletico Madrid lui-même qui le dit : "C’est un très bon joueur. Il a beaucoup de vitesse et il peut nous apporter de la variété offensivement." Il est vrai que le profil de l’international français est bien différent de ce que possède dans ses rangs l’Atlético Madrid. Très physiques, les Rojiblancos avaient cette qualité technique pour jouer dans les petits espaces et la cohésion défensive qui lui ont permis de s’adjuger la Liga. Mais rarement les Colchoneros exploitaient la profondeur, une qualité qui manquait à bon nombre des joueurs utilisés généralement par Diego Simeone. La profondeur, Antoine Griezmann connaît. Il aime ça et ça lui réussit souvent. Bon nombre de ses buts avec la Real Sociedad ont été inscrits lorsqu’il prenait la profondeur. Avec l’achat du Français, Diego Simeone s’est offert une nouvelle option tactique à son arc. Une de plus.
L’an passé, le schéma était certes simple du côté de l’Atletico Madrid mais il n’empêche qu’il variait. Du moins sur le plan offensif. Tout pour la contre-attaque en situation d’outsider, domination au milieu du terrain et exploitation des petits espaces lorsqu’ils avaient le statut de favori, les Madrilènes connaissaient leur plan de jeu et l’appliquaient avec talent. Cette année, avec le passage probable en 4-2-3-1, le bloc madrilène évoluera sans doute un peu plus haut et se débarrassera moins du ballon qu’il ne pouvait le faire la saison passée. Plus attendus, les Colchoneros ne pourront pas jouer sur la contre-attaque régulièrement et devront trouver un plan B. Diego Simeone pourrait dans ce cas profiter de l’arrivée de Griezmann et de la présence d'Arda Turan sur la droite de l’attaque pour jouer dans le dos des défenseurs mais aussi pour utiliser la vitesse des hommes. Titulaire à gauche l’an passé, Koke n’est pas un ailier. Il avait tendance à rentrer dans l’axe pour distribuer. Ce ne sera pas le cas de Griezmann. Lui préfère aller provoquer et dribbler. Et ça aussi c’est nouveau pour l’Atletico Madrid.
picture

Antoine Griezmann concentré face au Honduras avec la France (Mondial 2014)

Crédit: Panoramic

Griezmann + Oblak + Insua = l’Atlético voit plus loin

Antoine Griezmann est la figure de proue de la tactique de recrutement de l’Atlético Madrid en 2014. Remplacer de bons joueurs, les cadres de l’équipe, par des jeunes, voilà le pari qu’a tenté le club rojiblanco. Une décision bien loin de celle des années précédentes, où les talents (Fernando Torres, Agüero, Falcao) étaient remplacés par des joueurs censés avoir un impact immédiat (Forlan, Falcao, Diego Costa). Cette saison, les dirigeants madrilènes voulaient conserver une équipe compétitive mais aussi voir plus loin et construire sur la durée au plus haut niveau. Griezmann en est l’exemple phare, mais pas l’unique.
Outre Griezmann, l’Atlético Madrid s’est remis des départs de Courtois et Felipe Luis en acquérant un jeune talent comme Jan Oblak (ex-Benfica, 21 ans) et en promouvant Emiliano Insua (ex-Sporting, 25 ans) comme titulaire. Bien que l’arrivée de Cristian Ansaldi puisse pousser ce dernier à n’être que remplaçant cette saison. Rajoutez à cela le prêt à Porto d’une pépite comme Oliver Torres (19 ans) et vous obtenez pléthore de bons jeunes à faire progresser sur la durée. L’équipe madrilène n’a plus forcément les cadres et l’expérience qu’elle pouvait avoir l’an passé mais la hargne et cette capacité à refuser la défaite sont transmises par Diego Simeone. Et lui est toujours là. Avec de jeunes joueurs sous la main, l’entraîneur argentin pourrait bien réussir à construire une équipe encore plus solide que la saison passée. Avec le temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité