Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carlo Ancelotti est encore là, mais le Real va négocier avec Rafael Benitez

Florian Maussion

Publié 21/05/2015 à 14:54 GMT+2

TRANSFERTS – Selon la presse madrilène, le Real Madrid va entamer les négociations avec Rafael Benitez après la fin du championnat samedi. L'entraîneur de Naples est en pôle pour remplacer Carlo Ancelotti, si l'Italien venait à quitter le club cet été.

Rafael Benitez

Crédit: AFP

Le Real Madrid est toujours entraîné par Carlo Ancelotti, mais les dirigeants merengue planchent déjà sur la succession de l'Italien. Selon le quotidien madrilène AS, le club va même engager les négociations, dès la semaine prochaine, avec l'entraîneur de Naples Rafael Benitez. En fin de contrat avec le Napoli, l'ancien entraîneur de Valence (2001-2004), Liverpool (2004-2010), l'Inter (2010) et Chelsea (2012/2013) est en pole pour remplacer Ancelotti, sur la sellette après une saison où il n'a remporté qu'une Coupe du monde des clubs.
Passé par la Castilla, l'équipe réserve du Real, d'abord en tant que joueur (1974-1981) puis en tant qu'entraîneur (1993-1995), un temps adjoint de Vicente del Bosque auprès de l'équipe A (1993/1994), Benitez connaît bien la Maison Blanche. Le technicien espagnol, âgé de 55 ans, n'a jamais caché son envie d’y revenir un jour avec le statut d'entraîneur principal.
L'occasion d'y parvenir n'a jamais été aussi belle. Libre de tout contrat en juillet, il est l'un des rares entraîneurs disponibles capables de postuler pour entraîner le Real Madrid. D'autant que son principal concurrent, l'Allemand Jürgen Klopp, préfèrerait un challenge en Angleterre. Benitez a aussi pour lui une très bonne connaissance de la Liga, qu'il a remporté deux fois avec Valence (2002, 2004), et un passé européen bien fourni avec deux victoires en Ligue Europa (avec Valence en 2004 puis avec Chelsea en 2013) et un sacre en Ligue des champions avec Liverpool (2005).
picture

Benitez, lauréat de la Ligue des champions avec Liverpool

Crédit: AFP

Un parcours chaotique après Liverpool

Reste que l'entraîneur espagnol reste sur des expériences mitigées ces dernières années. Successeur de José Mourinho à l'Inter en 2010, quand le Portugais est parti entraîner le Real, il n'est resté que six mois en Italie malgré deux titres en Supercoupe d'Italie et en Coupe du monde des clubs. Recruté par Chelsea en novembre 2012, il remporte la Ligue Europa à la fin de l'exercice 2012/2013 mais quitte les Blues l'été suivant.
Arrivé à la tête de Naples pour porter les ambitions européennes du Napoli, il remporte une Coupe d'Italie et une Supercoupe d'Italie en 2014, mais échoue en huitième de finale de Ligue Europa la même année, et en demi-finale cette saison. Quatrième de Serie A avant la dernière journée, le club napolitain n'a plus qu'une maigre chance de se qualifier pour la Ligue des champions l'an prochain. Sa cote n'est pas au niveau de celle d'Ancelotti. Mais l'Espagnol est la seule alternative crédible pour remplacer l'Italien. Encore faut-il que celui-ci soit effectivement sur le départ, ce qui n'est pas encore acté.
picture

Naples Benitez Serie A 2013/2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité