Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clasico : Si le Barça doit marquer, il y a 89% de chances que ça vienne du duo Messi-Neymar

Anthony Procureur

Mis à jour 25/10/2014 à 11:30 GMT+2

Si le Real sera privé de Gareth Bale, le Barça pourra compter avec Messi et Neymar sur le meilleur duo d'attaque d'Europe lors du Clasico, samedi (18h00).

Neymar et Messi (Barça)

Crédit: AFP

"Je ne joue pas contre Messi, je joue contre Barcelone". Cristiano Ronaldo aurait en effet tort de résumer le Clasico entre le Real Madrid et Barcelone, ce samedi (18h00), à son duel à distance avec l'Argentin. Car c'est à une doublette, la plus prolifique d'Europe, qu'il fera face. Celle que forment Messi et Neymar. Depuis le début de saison, les deux hommes n'ont pas d'égal. Diego Costa-Fabregas ? Agüero-Dzeko ? Lewandowski-Götze ? Ibrahimovic-Cavani ? Ils n'évoluent pas sur la même planète. Un seul duo peut supporter la comparaison : Ronaldo et Gareth Bale. Mais le forfait du Gallois (5 buts et 5 passes en 12 matches) privera le choc à Bernabeu du match dans le match. Et laissera le Portugais, même s'il a inscrit autant de buts à lui seul que les deux Barcelonais réunis (15), un peu esseulé.
Il faut dire que Messi et Neymar écrasent tout sur leur passage (15 buts et 8 passes en Liga). A eux deux, ils ont été à l'origine de 24 des 27 buts du Barça cette saison, à la marque ou à la passe, soit 89 % des réalisations catalanes ! Et le duo arrive lancé, à l'image de sa dernière démonstration face à l'Ajax Amsterdam (3-1). Les deux stars ont marqué au moins un but chacun lors des cinq derniers matches des Blaugrana. Six pour l'Argentin, sept pour le Brésilien. Avant cela, rappelle Mundo Deportivo, trois fois seulement ils étaient parvenus à faire trembler ensemble les filets au cours d'un même match quand ils avaient été associés (Real Sociedad, Rayo Vallecano et Celta Vigo). Un cas de figure qui s'était pourtant présenté à 59 reprises.
Ils peuvent devenir la meilleure paire de l’Histoire.
"Messi et Neymar sont plus forts que la saison dernière et leur association aussi", est bien obligé de constater Carlo Ancelotti. Neymar a mis un an à s'adapter en Catalogne et à apprendre à jouer aux côtés du quadruple Ballon d'Or. "On se trouve très bien avec Neymar actuellement, confirme la Pulga. Concernant notre connexion, c'est la deuxième saison que nous jouons ensemble et nous commençons à mieux nous connaître". Témoin de cette entente grandissante au quotidien, Adriano n'y va pas par quatre chemins. "Il a une bonne relation avec Lionel Messi, et elle s’améliore chaque jour. Il s’est très bien adapté à l’équipe et au jeu de Lionel. Ils peuvent devenir la meilleure paire de l’Histoire du football", a  osé le latéral brésilien du Barça, avant d’indiquer qu’il estimait l'impact de son compatriote supérieur à celui de Bale au Real : "Pour moi, Neymar est devant Bale".
Si le duo tourne à plein régime, c'est aussi grâce au système mis en place par Luis Enrique et au nouveau poste qu'il a confié à Lionel Messi. Entre lui et Neymar, les rôles sont parfaitement définis. Dans une position plus reculée de numéro 10, l'Argentin marque moins souvent (un but toutes les 102 minutes contre 52 minutes pour Neymar et 42 pour Ronaldo cette saison) mais fait marquer (8 passes décisives). "Cette saison, les attaquants du Barça jouent davantage dans l'axe du terrain donc nous pouvons nous chercher davantage et trouver des connexions", explique-t-il. Neymar, qui en profite le plus (4 de ses 8 buts en Liga ont été offerts par Messi), apprécie : "Il sait toujours comment se placer et il sait faire briller ses coéquipiers. On se connaît mieux qu'avant et ça nous permet de nous trouver les yeux fermés".
picture

Messi passeur pour Neymar, un classique cette saison au Barça

Crédit: AFP

MSN vs BBC

Face au Real Madrid, Messi et Neymar tenteront de poursuivre sur leur rythme infernal. Mais ils auront un autre défi à relever : celui d'intégrer Luis Suarez, et ses 31 buts et 21 passes la saison dernière en Premier League, sans dérégler la machine. "La présence de Suarez améliorera l'entente entre Messi et Neymar, est persuadé Johan Cruyff. Avec Messi, parfois vous ne pouvez pas marquer donc vous devez l'assister et Suarez a la qualité pour continuer à développer son jeu." Messi, lui, est déjà impatient : "Nous attendons Luis Suarez, il est presque avec nous, ça a été long cette période sans pouvoir jouer avec lui. Mais il est impressionnant, ça va être génial." Histoire que la doublette magique se transforme en triplette et que "MSN" puisse rivaliser avec le "BBC" du Real Madrid (Benzema, Bale et Ronaldo, qui pèsent 22 des 30 buts madrilènes en championnat cette saison). Mais pour ça, il faudra encore attendre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité