Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cristiano Ronaldo est plus fort que jamais… et c’est aussi grâce aux autres

Glenn Ceillier

Publié 08/10/2014 à 18:46 GMT+2

Avant de défier la France avec le Portugal, Cristiano Ronaldo n'a jamais connu une telle orgie de buts qu'en ce moment. Si ses statistiques donnent le tournis, les raisons de cette période dorée sont multiples.

Gareth Bale y Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: AFP

Insatiable ! Le terme colle à la peau de Cristiano Ronaldo. Le Portugais est sur un nuage. A chaque sortie avec le Real Madrid, il martyrise les défenses adverses et plante but sur but. Un coup d'œil sur ses statistiques donne le tournis. En Liga, il a déjà inscrit 13 buts en 6 matches ! Comme le souligne Marca, personne n'avait fait aussi bien dans le championnat espagnol depuis la saison 1943-1944 et Oviedo Echevarria, auteur de 14 buts en 7 journées.
L'appétit de Cristiano Ronaldo ne se limite cependant pas l'Espagne. Comme en Liga où il n'a pas terminé le moindre match en restant muet cette saison, le Portugais de 29 ans a frappé lors de ses deux sorties en Ligue des champions. Il affiche ainsi déjà 17 buts en 11 parties officielles disputées cette saison. Une machine.
Pour ne pas tomber dans un tunnel de statistiques - car on pourrait vous en sortir des dizaines sur lui en ce moment -, voici les chiffres les plus étourdissants qui résument la forme actuelle de Cristiano Ronaldo :
  • Entre  le derby face à l'Atlético Madrid (1-2) et le match de ce weekend contre l'Athlétic Bilbao (5-0), le Ballon d'Or 2013 a inscrit 14 buts en 22 jours ! Le tout en sept matches toutes compétitions confondues, marqués notamment par deux triplés et un quadruplé (contre Elche 5-1). Un rendement hors norme.
. Cristiano Ronaldo tourne à 2,7 buts par rencontre en championnat. S'il continue sur ce rythme et est épargné par les blessures, il terminerait la saison avec 80 buts en Liga, bien loin du record établi par Lionel Messi en 2011-2012 (50 buts) ! Jusqu’à présent, le meilleur total de CR7 sur une saison en championnat est de 46 réalisations (2011-2012), un chiffre déjà monstrueux.

Mais pourquoi est-il aussi fort en ce moment ?

  • Sur sa lancée avec le Real
On pourrait avancer qu'il est touché par la grâce mais il y a des arguments plus rationnels pour expliquer la maestria du Portugais. Déjà, Cristiano Ronaldo est habitué à affoler les compteurs, lui a qui a terminé ses quatre dernières saisons avec plus de 50 buts au compteur. Ça, ce n'est pas nouveau. CR7 continue ainsi sur la lancée de sa dernière saison, conclue avec notamment 17 buts en C1 et 31 en Liga ! Si son aventure au Mondial a été décevante avec le Portugal, il affiche 41 réalisations avec le Real Madrid  en 2014 et se présente en favori pour conserver son Ballon d'Or, un trophée qui lui tient à coeur.
  • Ancelotti le met dans les meilleures conditions
Déjà impressionnant en fin de saison dernière malgré quelques pépins physiques, Cristiano Ronaldo a cependant encore passé un palier dans l'exceptionnel ces dernières semaines. Son entente avec Carlo Ancelotti est une des raisons de sa forme. Si Ronaldo avait des rapports compliqués avec José Mourinho, l'Italien ne cesse de lui tresser des lauriers et lui offre toute la liberté qu'il souhaite sur le terrain. Quand on possède un joueur hors-norme, il faut savoir le mettre dans les meilleures conditions. Et dans ce domaine, Ancelotti excelle.
picture

Carlo Ancelotti et Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid

Crédit: AFP

  • La BBC y est pour beaucoup
Sa relation avec ses partenaires offensifs est aussi l'une des clefs de cette réussite. Avec Gareth Bale et Karim Benzema, le Portugais se régale. Bien servis par Luka Modric ou Toni Kroos, les trois permutent à la perfection, se libèrent des espaces et s'offrent quelques caviars. Ils s'apprécient, tirent tous dans le même sens et ont désormais plus d'une saison ensemble sous les ordres d'Ancelotti. Cela se ressent tout comme l'intégration réussie de Kroos ou encore de James Rodriguez. Grâce à cette machine offensive bien huilée, CR7 tire plus que personne : 41 tentatives en Liga cette saison (29 pour Messi - son dauphin dans cette catégorie -). Une orgie qu’il rentabilise à la perfection (63,4% de tirs cadrés, meilleur pourcentage de Liga ; 31,7% de ses tirs font mouche)…
  • Il a appris à se reposer
Pour étaler toute sa palette, Ronaldo a besoin d'être bien dans son corps. Et si sa jambe gauche l'a contrarié en fin de saison passée (genou puis cuisse), il a su couper après la Coupe du monde. Lui le bourreau de travail a accordé du repos à son corps pendant un mois et Ancelotti l'a forcé à remettre ça début septembre pendant deux semaines. Ce n’est pas courant pour CR7. Aujourd'hui, s'il a connu quelques petites alertes, il en récolte les fruits en enfilant les buts comme des perles. Mis dans les meilleures conditions au Real Madrid, il espère bien conserver ce rythme le plus longtemps possible. Reste à savoir s’il y arrivera aussi avec le Portugal qu’il retrouve cette semaine. En sélection, il ne possède pas les mêmes atouts mais fera tout pour ne pas redescendre de son nuage. Et avec son talent et son confiance du moment, il peut régaler… Les Bleus sont prévenus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité