Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga (3e journée) : Face à Bilbao (2-0), Neymar permet au Barça de poursuivre son cavalier seul

Vincent Bregevin

Mis à jour 13/09/2014 à 19:05 GMT+2

Le Barça a pu compter sur un doublé de Neymar pour s'imposer devant Bilbao (2-0) et signer sa troisième victoire en trois journées de Liga.

La joie de Neymar après son doublé lors de la victoire de Barcelone face à Bilbao en Liga, le 13 septembre 2014.

Crédit: AFP

Les matches se suivent et se ressemblent pour le FC Barcelone. Comme face à Villarreal, la formation de Luis Enrique a longtemps dominé l'Athletic Bilbao sans trouver l'ouverture. Et comme face à Villarreal, elle a fini par faire la différence en fin de match pour disposer du club basque (2-0) samedi au Camp Nou, et poursuivre son sans faute avec une troisième victoire en trois journées de Liga. Entré en cours de jeu, Neymar a délivré le club catalan en signant un doublé (79e, 84e) sur deux services de Lionel Messi, déjà passeur décisif lors du succès au Madrigal. Barcelone conserve son fauteuil de leader avec provisoirement cinq points d'avance sur ses poursuivants au classement.
Entré peu après l'heure de jeu à la place de Munir Haddadi (63e), Neymar a été le grand artisan du succès barcelonais. Irréprochable jusque-là, Aymeric Laporte a précipité la défaite de Bilbao avec une relance interceptée au milieu du terrain. Lionel Messi a hérité du ballon et trouvé le Neymar en profondeur. Le Brésilien a pu ajuster Gorka Iraizoz de l'intérieur du pied pour ouvrir le score (1-0, 79e). A nouveau servi par Messi, après un joli numéro de l'Argentin, Neymar a fait parler son sang-froid pour sceller la victoire du Barça quelques instants plus tard (2-0, 84e).

Mathieu s'impose en défense

Avant ce doublé de l'international auriverde, Barcelone n'avait pas été en réussite face à Bilbao. Les Catalans sont aussi tombés sur une excellent Gorka Iraizoz dans le but basque. Le gardien de l'Athletic a été impérial sur des tentatives de Pedro (5e), Ivan Rakitic (43e), Munir El Haddadi (44e, 59e) et Jordi Alba (53e). Le Barça avait aussi manqué de précision à l'image de Munir (3e, 19e), Andres Iniesta (56e), de retour de blessure, et Neymar (68e). Il aurait également pu bénéficier d'un penalty après une charge de Carlos Gurpegui sur Munir dans la surface (39e).
Les multiples occasions barcelonaises ont traduit une nette domination du club catalan. Il n'a quasiment jamais été inquiété en défense, où Mathieu semble s'être imposé comme un titulaire en disputant son troisième match consécutif, reléguant Gerard Piqué sur le banc. Le Français a notamment signé un sauvetage important devant Iker Muniain (76e) juste avant l'ouverture du score du Barça. Piqué est cependant entré en jeu en début de seconde période à la place de Javier Mascherano, touché à la tête (29e). La blessure de l'Argentin restera la seule ombre au tableau pour un Barça convaincant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité