Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Cristiano Ronaldo au PSG, pourquoi c'est, pour le moment, impossible

Martin Mosnier

Mis à jour 17/03/2015 à 20:47 GMT+1

La presse espagnole a ressorti ce mardi l'information selon laquelle Cristiano Ronaldo serait charmé par l'idée de rejoindre le PSG cet été. Et pourtant, l'affaire semble plus irréalisable que jamais.

Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

Cristiano Ronaldo au PSG, c'est un vieux fantasme qui resurgit à chaque fois qu’il traverse une zone de turbulences au Real Madrid. La semaine dernière, il a refusé de saluer le public de Santiago Bernabeu et affiché devant les caméras son mécontentement après la défaite du Real face à Schalke 04 en 8e de finale retour de la Ligue des champions (3-4). Une semaine plus tard, bingo dans les medias espagnols. Ce mardi, c'est El Economista qui annonce que le PSG et MU sont venus aux renseignements pour le Portugais. Et entre les deux, le cœur de Ronaldo pencherait pour Paris, séduit par les ambitions sportives et la capacité financière des Parisiens. Voilà pour la rumeur qui revient sans cesse depuis l'arrivée aux manettes de QSI à Paris.
Sauf qu'aujourd'hui, elle se heurte à deux obstacles majeurs :  

1. Le fair-play financier

Cet été, hors vente, Paris ne pourra investir que 60 millions d'euros et même 50 puisque le PSG devra lever l'option d'achat de Serge Aurier (10 millions d'euros). Or, la valeur de Cristiano Ronaldo est aujourd'hui estimée à 120 millions d'euros selon transfertmarkt, le site référence en la matière. Paris va devoir vendre pour 70 millions d'euros cet été pour s’offrir Ronaldo cet été. Cela voudrait dire vendre Edinson Cavani (50 millions d'euros) et Ezequiel Lavezzi (20 millions d'euros). Un marché existe pour ces deux joueurs. Mais l'effectif du PSG est déjà relativement « maigre ». Recruter Ronaldo reviendrait donc à déplumer son attaque (un joueur en moins) et, surtout, à ne pas renforcer d'autres secteurs clés notamment le milieu de terrain (Pogba) ou le poste d'arrière-droit (Daniel Alves). Mettre toutes ses billes sur Ronaldo, tout Ronaldo qu'il est, est un pari trop risqué.
picture

Nasser Al-Khelaïfi (PSG)

Crédit: AFP

2. Pourquoi Ronaldo quitterait-il le Real ?  

Un salaire monstrueux (17 millions d'euros par an), dans le meilleur club du monde (le Real Madrid, champion d'Europe en titre) et l'un des plus médiatiques : quelles raisons pousseraient Cristiano Ronaldo à quitter le club merengue ? Quel club lui offrirait un challenge sportif plus intéressant ? Quel club serait davantage susceptible de gonfler son palmarès ? Aucun. Une petite brouille avec une partie de Santiago Bernabeu, ce n'est pas une première. En septembre 2012, déjà, il avait étalé son spleen devant les micros : "Je ne me sens plus désiré." Une grosse ficelle pour décrocher un contrat plus juteux. A cette époque, déjà, la rumeur l'amenant au PSG avait enflé. Deux ans et demi plus tard, il a tout gagné avec le Real et décroché deux Ballons d'Or consécutivement. "J'ai la quasi-certitude que Ronaldo sera au Real Madrid quand il annoncera sa retraite à 38 ou 39 ans", répète son agent, Jorge Mendes, depuis plusieurs mois. Et il est sans doute très près de la vérité.
picture

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité