Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Toni Kroos au Real Madrid, un transfert en 5 équations

Ontiou Dasylva

Mis à jour 17/07/2014 à 19:57 GMT+2

Le Real Madrid a réalisé une des belles opérations du mercato en s’attachant les services de Toni Kroos pour les six prochaines années. Avec l’Allemand, Carlo Ancelotti dispose désormais d’un entrejeu très prometteur, sûrement l’un des plus techniques d’Europe. Et la triplette Benzema, Bale, Ronaldo n'a pas fini de se régaler.

Toni Kroos sous ses nouvelles couleurs du Real Madrid le 17 juillet 2014

Crédit: Imago

Alonso + Modric + Kroos = excellente maîtrise technique

Avec l’arrivée de Toni Kroos, le Real Madrid ajoute de la qualité technique à son milieu de terrain. Justesse de passe, jeu court, jeu long… Avec l’Allemand, en plus de Di Maria, Modric et Alonso, le milieu de terrain du Real couvre quasiment tous les secteurs de jeu. Déjà très prolifique (63 buts marqués en Liga), le trio d’attaque Benzema-Ronaldo-Bale, qui affectionne particulièrement les ballons en profondeur et les longues ouvertures, disposera d‘un nouveau pourvoyeur de caviars. Une faculté à produire des passes décisives, que le joueur a exposée en Bavière: 49 passes décisives en 205 rencontres de Bundesliga avec le Bayern Munich. L’Allemand peut également se montrer précieux dans la récupération, son bagage physique lui permettant d’être très utile à la perte du ballon. Une qualité supplémentaire pour l’entrejeu merengue.

Kroos + Real Madrid = une nouvelle force de frappe au milieu

Avec Toni Kroos, le Real se dote d’un milieu de terrain aux arguments différents. L’Allemand possède une excellente frappe de balle et tente souvent sa chance devant le but. Avec 27 buts inscrits en Bundesliga sous le maillot bavarois, il fera du bien à une équipe dont les milieux de terrain marquent très peu. Di Maria (4 buts), Modric (1 but) et Alonso (0 but) se sont montrés peu prolifiques l’année dernière en championnat. Le Real comptera également parmi ses rangs un autre excellent tireur de coups de pied arrêtés.

Kroos + tous les autres = un casse-tête technique pour Ancelotti

L’arrivée de Toni Kroos va causer quelques complications tactiques à Carlo Ancelotti. Le technicien avait trouvé son milieu de terrain type la saison passée. Dans son 4-3-3, l’Italien a le plus souvent reconduit le trio Modric-Alonso-Di Maria. L’Argentin, ailier de formation, a glissé (avec succès) au milieu de terrain après l’arrivée de Gareth Bale et suite à la blessure de Sami Khedira. Quelle place donner à Kroos dans cette formation ? Le trio BBC semble indéboulonnable, donc il parait peut probable de voir Ancelotti passer à un milieu à quatre pour faire jouer tous ses milieux. Dans cette optique, Xabi Alonso apparait comme le joueur le plus susceptible de faire les frais de l’arrivée du Bavarois. A 32 ans, l’Espagnol a peut être passé son pic de forme. Au printemps dernier, le Real avait longtemps tergiversé avant de le prolonger jusqu’en 2016. Toujours très performant pourtant, il sera difficile de le mettre sur le banc. Ancelotti aura des choix à faire et ils seront difficiles.
picture

Miroslav Klose peut féliciter Toni Kroos, auteur d'une magnifique prestation lors du carton passé par l'Allemagne au Brésil .

Crédit: Panoramic

Kroos = Real - Di Maria et/ou Khedira ?

Le recrutement de Toni Kroos amène encore plus de concurrence dans l’entrejeu madrilène. Avec l’ancien joueur du Bayern, le Real compte désormais sept titulaires potentiels pour trois places au milieu de terrain. Un surplus qui ouvre la porte à des départs dans les prochains jours du mercato. Khedira et Di Maria pourraient être les premiers à faire leurs bagages. Le départ de l’Allemand, dont le contrat expire dans un an, semble quasiment acquis. Mourinho, qui apprécie son profil depuis ses années madrilènes, ferait le forcing pour attirer l’ancien de Stuttgart à Stamford Bridge. Arsenal est également sur le coup. Quant à Di Maria - acteur majeur de la bonne saison madrilène -, Carlo Ancelotti souhaiterait le voir rester, mais l’Argentin dispose d’une belle cote sur le marché des transferts et fait l’objet d’offre de la part de plusieurs grands clubs (PSG, Man Utd).
En ce qui concerne Isco (22 ans) et Illaramendi (24 ans), ils sont promis à un rôle de doublure. Après un début de saison tonitruant, Isco a souffert de l’arrivée de Bale et a perdu sa place lorsque le Real a abandonné le 4-4-2 pour passer au 4-3-3. Illaramendi, débarqué pour 30 millions, a dû se contenter de 15 titularisations en Liga. Au vu de leur jeune âge, le Real pourrait envisager un prêt.

Kroos = plan d’avenir

A seulement 24 ans, Toni Kroos a encore ses plus belles années devant lui. Il possède pourtant déjà un palmarès de champion : une Coupe du monde, trois titres de champion d’Allemagne, trois Coupe d’Allemagne, une Coupe de la Ligue et une Ligue des champions. Habitué du haut niveau et capable de supporter la concurrence, l’international allemand (54 sélections) n’arrive pas sur la pointe des pieds à Madrid. Et compte durer.
picture

Toni Kroos

Crédit: SID

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité