Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - FC Barcelone : Le rêve du Barça de Mathieu est peut-être en train de s'envoler

Glenn Ceillier

Mis à jour 21/07/2014 à 18:04 GMT+2

Le transfert de Jérémy Mathieu au Barça traîne en longueur. Le club catalan refusant de céder aux exigences du FC Valence, les Blaugrana songent à d'autres pistes, notamment celle du jeune et prometteur Daley Blind.

Jérémy Mathieu (Valence)

Crédit: Panoramic

Jérémy Mathieu s'y voyait déjà. Pour lui, son avenir s'écrit au Barça, avec la tunique blaugrana sur les épaules, aux côtés de Lionel Messi, Neymar et autres Luis Suarez. Depuis plusieurs semaines, le défenseur français de 30 ans a vu son nom revenir avec insistance à Barcelone. Après quatre saisons en Liga, il a tapé dans l'œil du staff barcelonais grâce à son expérience, sa polyvalence et s'était même imposé comme l'une des priorités pour renforcer la défense centrale catalane. Mais voilà, l'affaire coince. 
D'après la presse catalane, le Barça aurait proposé 15 millions d'euros à Valence. Cependant, le club ché  refuse de lâcher son joueur pour moins de 20 millions, soit le montant de sa clause libératoire. Jeudi dans un communiqué, Mathieu a exprimé publiquement son souhait : "J'ai l'opportunité de jouer dans le plus grand club du monde et c'est tout ce que je veux en ce moment", a écrit l'ancien Toulousain. Qu'importe, Valence ne cède rien et force le Barça à envisager d'autres plans.
Blind, la nouvelle priorité
Cela ne déplait pas forcément aux supporters catalans, qui ne se montrent pas particulièrement enthousiastes à l'idée d'accueillir Jérémy Mathieu. Sondés régulièrement par les sites catalans, les fans des Blaugrana montrent clairement leur préférence pour d'autres joueurs, comme Mats Hummels et Daley Blind. Selon Mundo Deportivo, ce dernier est même devenu la première option des Catalans.
Le jeune défenseur néerlandais s'est fait remarquer au Brésil pendant la Coupe du monde. Blind est capable d'évoluer en défense centrale, sur le côté gauche de la défense et du milieu de terrain ainsi qu'au poste de milieu défensif. Pour l'arracher à l'Ajax Amsterdam, le Barça pourrait mettre 22 millions d'euros sur la table. Soit un petit peu plus que la clause de Jéremy Mathieu. Mais étant donné le potentiel du Néerlandais de 24 ans, le FC Barcelone serait prêt à consentir cet effort.
Le Barça semble avoir passé la vitesse supérieure sur ce dossier. Il en garde d'autres sous le coude. Si Mats Hummels (Borussia Dortmund) semble ce lundi plus proche de Manchester United, il reste une piste envisagée alors que Marquinhos (PSG) semble être mis de côté.  Le club catalan serait aussi en train de s'activer sur Rodrigo Caio, un jeune espoir de Sao Paulo, comme le révèle le quotidien catalan Sport. Avec le départ de Carles Puyol, les difficultés rencontrées la saison passée en défense mais aussi le désir de Luis Enrique de relancer Javier Mascherano au milieu de terrain, le Barça a de toute manière besoin de monde pour reconstruire sa défense et épauler Gerard Piqué. Il pourrait d’ailleurs recruter pas seulement un mais deux joueurs dans ce secteur. De quoi laisser de l’espoir à Jérémy Mathieu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité