Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 6 stats qui démontrent que le Barça peut craindre le pire

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/04/2016 à 10:05 GMT+2

LIGA - En plein doute, le FC Barcelone connait une période inhabituelle pour lui. Les chiffres démontrent les soucis du club catalan, qui pourrait payer cher cette mauvaise passe.

La déception de Luis Suarez face à Valence, le 17 avril 2016.

Crédit: AFP

13

Voilà des années qu'ils n'avaient pas connu une telle série. Les Barcelonais, qui ont en plus été éliminés en quart de finale de Ligue des champions (2-1, 0-2) cette semaine par l'Atlético Madrid, viennent d'enchaîner trois défaites en Liga. C'est la première fois que cela leur arrive depuis février 2003 en championnat, soit depuis plus de 13 ans. Une autre époque.

4

Trois défaites et un nul ! Avant ces trois revers catalans en championnat, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un nul à Villarreal lors de la 30e journée de Liga, où les Blaugrana ont dilapidé un avantage de deux buts après la pause… Quatre matches consécutifs sans victoire en Liga, le FC Barcelone n'avait plus enchaîné autant de rencontres sans s'imposer depuis les quatre dernières rencontres de la saison 2008-2009. Mais lors de cette saison inoubliable pour les Catalans, ils avaient alors fini en roue libre.

9

Tout va vite dans le football. Imaginez au soir de la 30e journée de Liga, le FC Barcelone comptait 9 points d'avance sur l'Atlético Madrid et 10 sur le Real Madrid. Et filait vers un nouveau titre. Trois journées plus tard, la Liga est relancée. L'Atlético n'est deuxième qu'en vertu d'une différence de buts particulière défavorable, tandis que le Real est revenu à une seule longueur de la tête. Une spirale négative lui a coûté très cher.

6

Le Camp Nou a eu du mal à y croire. Oui, Valence a mené par deux buts sur la pelouse catalane. Cela arrive très rarement en Catalogne. Il faut remonter à la saison 2010-2011 et un match contre Hercules pour retrouver un tel scénario sur la pelouse des Blaugrana, soit près de six ans en championnat. En face, il y avait d'ailleurs un certain David Trezeguet.

3 sur 16

Le FC Barcelone a un souci derrière. L'arrière-garde catalane se montre friable comme rarement. Les protégés de Luis Enrique ont encaissé 11 buts sur leurs sept dernières rencontres toutes compétitions confondues. Pire, ils n'ont signé que trois "clean sheet" sur leurs 16 dernières rencontres officielles et ont pris deux buts lors de trois de leurs quatre dernières sorties. Un vrai problème.

0 sur 3

La machine à buts est enrayée. Incroyable d'efficacité depuis le début de la saison, Luis Suarez connait un petit coup de moins bien. L'Uruguayen, muet en quart de finale retour contre l'Atlético Madrid, reste sur trois rencontres sans trouver le chemin des filets en Liga. Ce dimanche contre Valence, il n'est pas parvenu à cadrer un seul de ses trois tirs, comme un symbole de la maladresse catalane dans la finition… Et si Lionel Messi a retrouvé le chemin des filets après une période de disette inhabituelle pour lui, Neymar est aussi dans le dur (0 but sur ses 3 derniers matches de Liga).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité