Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Luis Fernandez : "Zidane a une philosophie et il va la mettre en place au Real"

Maxime Dupuis

Mis à jour 05/01/2016 à 19:10 GMT+1

Luis Fernandez n'est pas inquiet pour Zinédine Zidane, nouvel entraîneur du Real Madrid. Pour le sélectionneur actuel de la Guinée, Zizou a les armes et les capacités pour parvenir à ses fins, d'autant qu'il possède une vision et une philosophie.

Zinédine Zidane et Luis Fernandez

Crédit: Panoramic

"J'ai joué avec Platoche et Zizou. Je dois bien être le seul." Luis Fernandez est un privilégié. Et sans doute l'un des mieux placés pour parler des deux meilleurs joueurs de l'histoire du football français. Ça tombe bien, l’un des deux, le plus jeune, vient d'accéder au banc de touche du Real Madrid. Lundi, Zinédine Zidane a été nommé en lieu et place de Rafael Benitez. Et, désormais, une question se pose : a-t-il les épaules pour diriger le club le plus prestigieux de la planète ? Pour Luis Fernandez, qui est venu à Eurosport.fr présenter son autobiographie "Luis" (éditions Hugo Sport, sortie le 7 janvier), c'est oui. Un grand oui.
"Je connais bien Zizou. A Cannes, il débutait. Moi, j'avais 32 ans et j’étais sur la fin, se remémore-t-il. Je l'ai vu arriver, entrer dans un vestiaire… Je voyais souvent son papa, ses frères et ses sœurs. Il venait chez moi, je le ramenais chez lui. Il avait quelque chose que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas : l'humilité et l'éducation. On est toujours resté en contact et c'est toujours le même."
picture

Luis Fernandez

Crédit: AFP

Il ne s’est jamais éloigné du terrain
Si Didier Deschamps et Laurent Blanc, autres fleurons de la génération 98, étaient déjà entraîneurs dans l'âme lorsqu'ils traînaient leurs crampons aux quatre coins de l'Europe, Zinédine Zidane ne semblait pas promis à la voie du banc. "On ne peut jamais imaginer qu'on deviendra entraîneur, coupe Fernandez. Moi-même, je ne savais pas que je le deviendrais. Zinédine aurait pu choisir une autre voie, il en avait la dimension. Mais il ne s'est jamais éloigné du terrain, il s'en est même rapproché au fil des années en devenant adjoint d’Ancelotti. Pour l’anecdote, je me souviens de la mi-temps d'un match à Turin en 2013. On le voit dans le couloir, il parle aux joueurs et les remonte. Là, je me suis dit : c'est un futur entraîneur."
Ce sentiment, Luis Fernandez se l'est aussi et surtout forgé au fil de ses discussions avec ZZ qu’il voit régulièrement à Madrid : "Il y a de la retenue chez lui mais c'est un vrai passionné, assure l'animateur de l'émission Luis Attaque. Il parle de tactique, de jeu, de ce qu'il aimerait faire. Il a une philosophie et il va la mettre en place au Real", assure-t-il. Et elle différera de celle de Benitez, assurément.
Zizou, c'est une icône
Reste à espérer que la mayonnaise prenne. Et cela passera par la faculté du natif de Marseille à transmettre ses idées, sa passion et sa motivation. Ce n'est pas le plus simple. Mais c'est indispensable. "Les joueurs vont adhérer et vont l'aider, balaye Fernandez. Zizou, c'est une icône ! Ses joueurs l'ont déjà vu à l'œuvre en tant qu'adjoint. Ils ont vu qu'il était bon. Même Carlo me l'a dit : il a toujours été correct, il n'a jamais essayé de prendre la place."
Si le Real est une maison XXL, ZZ a un avantage : il la connaît de fond en comble. "Il a baigné dans ce club. Tout est réuni, au contraire d'un Benitez qui avait une méthode et un projet qui ne correspondaient pas au Real." Zidane, lui, sied au Real. Reste à savoir si le métier d’entraîneur lui correspond.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité