Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neymar de retour, le Barça retrouve son trio "MSN"

Vincent Bregevin

Publié 28/08/2015 à 19:54 GMT+2

LIGA – Le FC Barcelone va enregistrer le retour de Neymar et retrouver son trio magique "MSN" pour la réception de Malaga samedi (20h30), lors de la 2e journée. Un renfort bienvenu pour le Barça, incapable de forcer le verrou andalou la saison passée.

Luis Suarez, Neymar, Lionel Messi (FC Barcelone)

Crédit: AFP

Malaga pouvait espérer une meilleure nouvelle. Pour son déplacement au Camp Nou, le club andalou va affronter un Barça renforcé par le retour de Neymar. Le Brésilien ne sera pas forcément titulaire. Ecarté des terrains ces deux dernières semaines après avoir contracté les oreillons, il pourrait débuter sur le banc des remplaçants. Mais Luis Enrique, rassuré par la condition physique de son attaquent, lui donnera du temps de jeu. Et reconstituera sa triplette d'attaque infernale.
Ce trio "MSN" que Neymar forme avec Lionel Messi et Luis Suarez avait terrorisé les défenses de Liga et d'Europe la saison passée. A eux trois, ils avaient inscrit pas moins de 122 buts pour guider le Barça vers un fabuleux triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des champions. Même si la qualité collective et la solidité défensive de la formation de Luis Enrique, la plus imperméable du championnat espagnol en 2014-15 (21 buts encaissés), avaient aussi bien contribué aux succès catalans.

Une complicité évidente

Le meilleur atout du Barça reste quand même probablement son trident d'attaque. Au-delà des statistiques, il y a aussi une complicité évidente entre Messi, Suarez et Neymar sur le terrain. Elle a permis au FC Barcelone de trouver plus de variété dans son animation offensive, d'exploiter d'avantage la profondeur et de diversifier un jeu qui semblait auparavant plus visible pour l'adversaire. Leur association permet, surtout, de tirer le maximum de leurs qualités individuelles.
picture

Messi-Neymar-Suarez visual

Crédit: Eurosport

Il manquait quelque chose au Barça depuis le début de la saison sans ce trio "MSN". La vitesse et la capacité de Neymar à faire la différence sur sa qualité de vitesse ou sa capacité d'élimination ont fait défaut, notamment lors des trois confrontations face à l'Athletic Bilbao en Supercoupe d'Espagne (0-4, 1-1) et en Liga (1-0), malgré la victoire. Même si ce n'est que le début de saison, l'attaque catalane est très loin de ses standards de la saison passée quand elle tournait à près de trois buts par match.

Malaga sait y faire avec le Barça

La reconstitution de ce trident tombe à point nommé pour le Barça. La saison passée, Malaga avait réussi le tour de force de ne pas perdre, et de ne pas concéder de but face aux Barcelonais. Après avoir tenu en échec l'équipe de Luis Enrique, alors privée de Luis Suarez, à l'aller à la Rosaleda (0-0), Malaga s'était offert une victoire de prestige au Camp Nou lors du match retour (0-1). Malgré la présence de Messi, Neymar et Suarez dès le coup d'envoi de la rencontre.
picture

Luis Suarez (Barcelone) face à Malaga.

Crédit: AFP

L'équipe de Javi Garcia a encore affiché sa solidité en ouverture du championnat face au FC Séville (0-0). Elle promet d'être un adversaire coriace pour un Barça encore en phase de réglages, et privé de deux de ses cadres en défense, Gerard Piqué, suspendu, et Dani Alves, touché aux adducteurs. Le trio "MSN", qu'il soit aligné dès le coup d'envoi ou en cours de match, ne sera donc pas de trop pour tenter de forcer le verrou andalou. Et de lancer une saison qui s'annonce encore riche en buts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité