Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suarez n'est plus le même, et Barcelone y est pour beaucoup

Alexandre Juillard

Publié 25/09/2015 à 19:38 GMT+2

LIGA - Plus serein, plus altruiste et toujours aussi efficace, Luis Suarez a commencé une seconde carrière à Barcelone. Il a fait oublier les polémiques tout en s'épanouissant dans un environnement où il a trouvé la paix.

Luis Suarez (FC Barcelone)

Crédit: Panoramic

L’air de la Méditerranée, le climat doux et agréable, l’architecture, mélange d’Histoire et de modernité, et la douceur de vivre… Barcelone a plus d’une corde à son arc pour magnétiser ses visiteurs. La capitale catalane jouit aussi d’un certain prestige dans l’imaginaire des Sud-Américains. Barcelone, c’est aussi le Camp Nou et le Barça, un club qui, tout au long de son histoire a accueilli des stars venues de l’autre côté de l’Atlantique : Maradona, Romario, Ronaldo, Ronaldinho ou Messi. Dans un coin de sa tête, Luis Suarez a souvent rêvé qu’il enfilerait lui aussi, un jour, le maillot blaugrana sur ses épaules. C’était son destin…
Car Barcelone, c’est d’abord pour lui la ville de l’amour. L’attaquant en devenir n’est encore qu’un adolescent lorsqu’il débarque, pour la première fois, en Catalogne. La famille de Sofia, son amoureuse d’alors devenue sa femme, avait en effet décidé de fuir la crise économique uruguayenne pour venir s’installer à Barcelone. Luis n’a que 16 ans, mais il fait comprendre aux dirigeants du Nacional de Montevideo qu’ils doivent l’aider à voyager là-bas pour voir sa Sofia. Il débarque donc un jour à l’aéroport, avec quelques billets en poche, un sac riquiqui. Il n’a jamais voyagé tout seul. Il est à moitié perdu. Mais il est prêt à tout pour Sofia 'son guide, celle sans qui, rien n’aurait été possible." Ce voyage, les deux tourtereaux s’en souviennent encore. Depuis, Luis et Sofia se sont promis qu’un jour, ils viendraient vivre tous les deux et pour de bon à Barcelone.

C'était le Barça ou rien

Quelques années plus tard, celui qui est devenu une terreur sur les terrains du Vieux continent n’a donc pas hésité une seule seconde à l’heure de signer pour le Barça. Certes, les Catalans ont tout de même signé un chèque de 81 millions d’euros pour l’attirer. Mais l’Uruguayen l’assure : il n’aurait pas signé ailleurs. Et surtout pas au Real Madrid qui lui faisait également les yeux doux. Le Pistolero uruguayen a débarqué cassé et déprimé chez les Blaugrana. La faute à un Mondial brésilien cauchemardesque, dû d’abord à une blessure au ménisque du genou droit et ensuite à une morsure qui a fait le tour du monde.
picture

Luis Suarez, lors d'Italie-Uruguay - Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Le Barça a su l’accueillir à bras ouverts et le protéger pour l’aider à remonter petit à petit la pente. Suspension oblige, il a rongé son frein pendant quatre longs mois avant de pouvoir rugir à nouveau sur un terrain. Il a profité de cette longue coupure pour s’acclimater à sa nouvelle vie, s’adapter à ses nouveaux partenaires et suivre une préparation physique très poussée. Il a également appris à dompter et à se faire accepter par le maître Messi. D’abord discret sur la pelouse, Suarez est devenu ensuite un animal enragé. Il a inscrit 25 buts et délivré 21 passes décisives tout au long d’une saison 2014-2015 qu’il a commencée deux mois après ses coéquipiers. Monstrueux. Une saison terminée par un précieux but en finale de la Ligue des champions contre la Juventus (3-1).

Le complément idéal à Neymar et Messi

Depuis son arrivée au Barça, Luis Suarez semble plus serein et bien mieux dans ses crampons : "Parce qu’aujourd’hui lorsque je rentre sur le terrain, je n’ai qu’une chose en tête : savourer, prendre du plaisir a t-il déclaré au quotidien La Vanguardia. J’ai moins de pression sur les épaules car je suis entouré par de très grands joueurs. A Liverpool, je me mettais beaucoup de pression, car lorsqu’on ne gagnait pas, les critiques me tombaient dessus. Je prenais tout sur moi et au final, ça a fini par me faire mal. Ici, au Barça, c’est différent. Il y a Iniesta, Mascherano, Busquets, Neymar, Messi…" Et c’est vrai que l’Uruguayen s’est parfaitement fondu dans l’effectif pléthorique du Barça. Il forme même avec deux autres Sud-Américains, Neymar et Messi, l’un des trios les plus impressionnants de cette dernière décennie.
Suarez n’est peut-être pas aussi vif et technique que ses deux acolytes, mais son rôle est primordial au sein de ce trio. En bon Uruguayen, il a d’abord transmis aux deux artistes sa "garra charrúa". Suarez est un premier défenseur infatigable, très généreux dans l’effort. Plusieurs observateurs s’accordent à dire qu’il entraîne dans sa fougue Neymar et Messi, bien plus disposés à défendre qu’avant. Son activité débordante permet de créer des brèches aux deux artificiers et ses appels sont souvent récompensés par des passes millimétrées du numéro 10 argentin. Messi et Suarez sont d’une étonnante complicité. Sur et en dehors des terrains.

Dans l'ombre de Messi, et ça l'arrange

L’Argentin et l’Uruguayen passent pas mal de temps ensemble. "Nous venons de la même région du globe, nos cultures se ressemblent, assure Suarez. Nous aimons nous retrouver l’après-midi autour d’un bon maté (thé à base d’herbes). Nos deux familles se connaissent et s’apprécient. C’est important de bien s’entendre en dehors des terrains." Depuis son arrivée, le numéro 9 barcelonais a su rester à sa place. "Parce que je sais ce que j’ai à faire sur le terrain. Chacun son rôle. Je ne vais donc pas me mettre à dribbler quatre joueurs tout d’un coup, parce que ça, ce n’est pas moi.Et puis, j’ai conscience de jouer avec le meilleur joueur de la planète. Il n’y a pas de compétition entre nous, et heureusement ! Je ne suis pas envieux et jamais je ne remettrais son statut en question."
Luis Suarez est dans l’ombre de Messi. Et c’est mieux comme ça. Ça aurait même tendance à l’arranger, car il peut enfin respirer. Les regards ne sont pas tous rivés exclusivement sur lui. Au Barça, Suarez est un joueur épanoui. Loin de lui les incidents qui ont émaillé sa carrière anglaise. L’Uruguayen est plus discret mais il n’a rien perdu de son efficacité. Il est toujours aussi redoutable. Bref, la capitale catalane lui a redonné le sourire. Il est prêt pour réaliser une nouvelle belle et grande saison.
picture

Lionel Messi et Luis Suarez avec le FC Barcelone

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité