Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - Arda Turan à Barcelone : un transfert en trois équations

Loïc Tanzi

Mis à jour 10/07/2015 à 10:18 GMT+2

MERCATO - Pourtant privé de recrutement jusqu’en janvier 2016, le FC Barcelone a recruté Arda Turan en provenance de l’Atlético Madrid pour 34 millions d’euros (plus 7 millions de divers bonus). Un transfert qui pose plusieurs questions.

Arda Turan

Crédit: AFP

Arda Turan + Barcelone = un casse-tête tactique

Arda Turan risque de donner des maux de tête à Luis Enrique. Des migraines plutôt douces que tout entraîneur aimerait bien avoir. A partir de janvier 2016, le Turc va apporter une nouvelle solution tactique aux Catalans. Souvent positionné ailier droit dans le système de Diego Simeone à l’Atlético, Arda Turan n’évoluera pas au même poste à Barcelone. Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez sont indétrônables.
L’entraîneur espagnol imagine mieux le joueur de 28 ans dans un rôle de N°8. Dans ce profil, Andrés Iniesta vieillit et a de plus en plus de mal à se montrer décisif une saison entière (une seule passe décisive en Liga en 2014/2015). Il est cependant encore capable de quelques fulgurences. Ses matches en finale de Ligue des champions face à la Juventus ou en quart contre le PSG peuvent en témoigner. A 31 ans, la question de sa succession commence à se poser. Arda Turan a le profil et la qualité technique pour être l’élu. Sa première année pourrait s’apparenter comme une forme d’apprentissage du jeu et de la culture barcelonaise. Avant de prendre plus d’ampleur en 2016 pour progressivement prétendre à une place durable dans le onze.
Mais Luis Enrique ne se privera pas de la polyvalence de l’ancien joueur de Galatasaray. En cas de blessure d’un membre de la MSN, le Turc retrouvera son poste de prédilection. Au détriment d’un joueur comme Pedro.
picture

Arda, Iniesta

Crédit: Eurosport

Atlético Madrid – Arda Turan = la perte d’un guerrier

Diego Simeone avait fait d’Arda Turan l'un des leaders techniques d'une équipe basée essentiellement sur le physique. Le Turc a cependant su s’adapter aux exigences de l’Argentin, à savoir jouer le rôle de premier défenseur.
La perte d’un joueur du calibre d’Arda Turan au milieu de terrain est rare pour les Colchoneros qui sont plus habitués à alimenter l’Europe de talentueux attaquants (Torres, Falcao, Diego Costa…). Koke, Gabi, Mario Suarez, Raul Garcia : l’entrejeu du club madrilène est solide et très modulable. Et ça ne devrait pas changer. C’est la force du club et ça prouve l’importance du transfert du Turc. Au club depuis 2011, le milieu de terrain a explosé et confirmé avec le club madrilène. En 177 matches, il aura marqué 22 buts et délivré 32 passes décisives.
picture

Arda Turan

Crédit: Eurosport

Arda Turan – l’interdiction de transfert du Barça = la puissance de Barcelone

Quel autre club au monde peut se permettre de recruter un joueur comme Arda Turan sans être capable de l’aligner pendant six mois ? Le Barça fait partie de cette caste de clubs où l’intérêt collectif est plus puissant que les objectifs individuels. En signant à Barcelone, les joueurs savent qu’ils entrent dans une nouvelle dimension où l’institution est placée au-dessus de tout. Le Turc n’est pas le seul dans ce cas là puisque Aleix Vidal a également rejoint la Catalogne. Et rien ne dit que Barcelone compte s’arrêter là. "Cela va être difficile de ne pas jouer pendant six mois, a affirmé le joueur. Mais le plus important,c'est que je vais jouer pour le Barça"
Il reste encore la solution d’un prêt pour Arda Turan. Galatasaray s’est déjà positionné pour faire revenir le milieu de terrain l’espace de six mois. Mais Arda Turan pourrait profiter de ce temps sans compétition pour s’imprégner de la culture blaugrana. L’année dernière, Luis Suarez avait dû attendre le mois d’octobre avant d’effectuer ses débuts au Nou Camp.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité