Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Atlético-Real (0-3), l'antisèche : Le Real a encore grandi, Zidane et Ronaldo aussi

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/11/2016 à 01:35 GMT+1

LIGA - Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo ont eu un impact déterminant sur la victoire éclatante du Real Madrid dans le derby face à l'Atlérico (0-3) samedi. L'entraîneur merengue a eu tout bon dans ses choix tactiques, comme l'attaquant portugais face au but. C'est prometteur à deux semaines du Clasico. Notre antisèche.

Cristiano Ronaldo et Zinédine Zidane, les architectes de la victoire du Real dans le derby

Crédit: Panoramic

Le jeu : Zidane a donné une leçon à Simeone

Si le Real a battu l'Atlético, c'est d'abord parce que Zinédine Zidane a dominé Diego Simeone. L'entraîneur merengue a signé un coup tactique gagnant en utilisant un schéma inédit cette saison en 4-2-3-1, avec Isco en soutien de Cristiano Ronaldo, seul attaquant de pointe. Une stratégie qui a permis à la Maison Blanche de dominer les débats au milieu, de neutraliser l'animation offensive des Colchoneros, de se créer les meilleures occasions et d'ouvrir la marque. Simeone n'a jamais trouvé la réponse, et il a même précipité la chute de son équipe en passant à un 4-2-4 à l'heure de jeu avec les entrées de Correa et Gameiro. Le Real l'a puni en marquant deux buts en contre pour sceller une victoire éclatante, et donner raison aux choix de son entraîneur.

Les joueurs : C'était aussi la soirée d'Isco

Evidemment, Cristiano Ronaldo est l'homme du match avec son triplé. Trois buts qui ne doivent pas masquer l'activité globale du Portugais, notamment dans le travail défensif, et son attitude de leader tout au long du match. Mais il y a beaucoup d'autres satisfactions au Real, à commencer par Isco, brillant dans son rôle de meneur en soutien de Ronaldo, impliqué dans la plupart des occasions madrilènes, et à l'origine du troisième but. Le duo Modric-Kovacic a fait la loi au milieu, et Raphaël Varane en défense, surtout dans le domaine aérien. A l'Atlético, Jan Oblak a fait ce qu'il a pu et Yannick Carrasco a eu le mérite de tenter. Les autres ont déçu, notamment Antoine Griezmann, beaucoup trop discret par rapport à son statut. Et puis, que dire de Stefan Savic…
picture

L'impuissance d'Antoine Griezmann dans le derby

Crédit: AFP

Le facteur X : Le cauchemar de Savic

Ses dernières prestations n'inspiraient pas vraiment confiance. L'impression a été confirmée de façon éclatante face au Real, tant Stefan Savic a littéralement plombé l'Atlético à lui tout seul. Sur le premier but, il s'est rendu coupable d'une grossière faute sur Lucas Vazquez avant de prendre malencontreusement Jan Oblak à contrepied en détournant le coup franc de Cristiano Ronaldo. Et sur le deuxième, il a manqué son dégagement dans sa surface avant d'accrocher CR7 et de provoquer ainsi le penalty transformé par le Portugais. Ce derby, c'était un véritable cauchemar pour le Monténégrin.

La stat : 18

Et un record de plus pour Cristiano Ronaldo. Grâce à son triplé, sous 39e sous le maillot merengue, CR7 est devenu le meilleur buteur de l'histoire des derbies entre le Real et l'Atlético. Avec 18 réalisations, il devance désormais d'une unité deux véritables légendes de la Maison Blanche, Santiago Bernabeu et Alfredo Di Stefano. A Vicente Calderon, le Portugais est rentré encore un peu plus dans l'histoire du Real Madrid.

Le tweet qui se passe de commentaire

La décla : Zinédine Zidane (entraîneur du Real Madrid)

Ces trois buts montrent qu'il met tout le monde d'accord. Pour moi, il n'y pas de débat, le Ballon d'Or sera pour lui.

La question : Pourquoi est-ce une victoire déterminante dans la saison du Real ?

Ce derby, c'était un véritable tournant pour le Real Madrid. Parce que l'équipe de Zinédine Zidane, bien qu'invaincue, n'avait pas convaincu tout le monde depuis le début de la saison. Et de ce point de vue, son premier match face à une opposition relevée était particulièrement attendu. Surtout quand il s'agit de l'Atlético, ce voisin encombrant qui lui a posé tant de problèmes par le passé en Liga, et même en Ligue des champions. Surtout, aussi, quand on est à deux semaines du Clasico.
Le Real ne pouvait pas mieux négocier ce virage. Sa victoire à Vicente Calderon était pleine de maîtrise, alors qu'il était amputé de plusieurs titulaires majeurs (Ramos, Kroos, Benzema, voire Casemiro). L'équipe de Zidane a dégagé une force collective d'autant plus remarquable qu'elle avait en face d'elle une formation justement réputée pour avoir cette qualité. Le mérite en revient aussi à son entraîneur. Dans l'approche tactique de la rencontre, Zidane a été parfait. Et c'est loin d'être facile face à Simeone. Le coach merengue en est sorti grandi.
Cristiano Ronaldo aussi. Si cette victoire est déterminante pour le Real, c'est aussi parce qu'elle a définitivement lancé la saison de CR7. Le Portugais avait déjà signé un triplé cette saison, face à Alavès, mais celui qu'il a inscrit à Vicente Calderon a évidemment une toute autre valeur. Et pas seulement parce qu'il lui permet de rejoindre Lionel Messi et Luis Suarez en tête du classement des buteurs de Liga, à deux semaines du rendez-vous face au Barça. Il indique surtout que Ronaldo est de retour au sommet de sa forme au meilleur des moments. Sa capacité à faire la différence sur un rendez-vous d'une telle importance en est la meilleure preuve. Ça tombe bien pour le Real, un autre l'attend dans quinze jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité