Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : En feu, la MSN a une revanche à prendre sur l'Atlético

Vincent Bregevin

Publié 21/09/2016 à 01:05 GMT+2

LIGA - Le FC Barcelone pourra s'appuyer sur un trio Messi-Neymar-Suarez plus prolifique que jamais pour le choc de la 5e journée face à l'Atlético Madrid, mercredi soir au Camp Nou (22h00). Une MSN qui fait feu de tout bois au moment de retrouver un adversaire qui l'avait muselée en avril dernier.

La MSN face au Celtic Glasgow

Crédit: Panoramic

13 avril 2016. Sur les coups de 22h30, un tremblement de terre secoue le monde du ballon rond. Le Barça, tenant du titre, vient de rendre les armes en Ligue des champions dès le stade des quarts de finale. Son bourreau, l'Atlético Madrid, a fait très fort. L'équipe de Diego Simeone a su renverser la situation après sa défaite au Camp Nou (2-1) grâce à son succès à Vicente-Calderon (2-0). Plus que les deux buts marqués par les Colchoneros, c'est surtout leur capacité à préserver leur cage inviolée qui a fait la différence.
Ne pas prendre de but face au trio Messi-Neymar-Suarez, c'était une forme d'exploit. La MSN avait compilé un record de 131 buts en 60 matches toutes compétitions confondues la saison passée, durant laquelle le Barça n'était resté muet qu'à cinq reprises. Dont deux fois en alignant son Argentin, son Brésilien et son Uruguayen d'entrée de match : dans le derby face à l'Espanyol au tout début du mois de janvier (0-0), et donc dans ce duel perdu face à l'Atlético en Ligue des champions (2-0) mi-avril. Compte tenu de l'enjeu, la performance était d'autant plus remarquable.

Une semaine fracassante

Cinq moins plus tard, il y a de la revanche dans l'air. Les retrouvailles entre les deux équipes mercredi soir au Camp Nou, pour le premier grand temps fort de la Liga cette saison, constituent l'occasion idéal pour Barcelone de remettre les pendules à l'heure face aux Madrilènes. Et pour la MSN en particulier. Le trio magique du Barça pouvait difficilement mieux préparer ce rendez-vous. Il a inscrit six des sept buts catalans lors du carton passé au Celtic en Ligue des champions (7-0), et quatre des cinq réalisations barcelonaises à Leganés samedi en championnat (1-5).
picture

Luis Suarez et Neymar face à Leganes

Crédit: Imago

Ce match dans la banlieue de Madrid a rappelé toute la complémentarité d'une MSN indispensable au Barça. Sur le premier but, Suarez est passeur décisif pour Messi. Sur le deuxième, c'est Messi qui est passeur décisif pour Suarez. Sur le troisième, Suarez est passeur décisif pour Neymar. Et sur le quatrième, Neymar provoque le penalty transformé par Messi. Mais cette efficacité du trio barcelonais a surtout masqué les difficultés rencontrées dans le jeu par la formation de Luis Enrique. Leganés a frappé davantage (13-9) et autant cadré (7-7) que le champion d'Espagne sur ce match.

Déjà 17 buts cette saison

La MSN a porté le Barça comme elle le fait si souvent depuis deux ans. Mais elle n'a jamais été aussi performante qu'en ce début de saison. Ses statistiques en deviennent effrayantes, comme le souligne le quotidien catalan Mundo Deportivo. A cette date l'an passé, la triplette barcelonaise avait marqué 8 de ses 131 buts sur l'ensemble de la saison 2015-16. Cette saison, elle a déjà frappé à 17 reprises. En seulement sept matches toutes compétitions confondues. Et encore, Neymar n'a disputé que 3 de ces sept matches…
Le trio Messi-Suarez-Neymar fait feu de tout bois, et il lui faudra confirmer cette forme étincelante pour venir à bout de l'Atlético. Car les Madrilènes, eux, montent en puissance et peuvent toujours s'appuyer sur une défense des plus solides. La formation de Diego Simeone n'a concédé qu'un seul but au cours de ses cinq sorties cette saison, et aucun lors de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues. Une solidité suffisante pour museler la MSN encore une fois ? Réponse mercredi soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité