Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Ernesto Valverde nommé entraîneur du FC Barcelone

Cyril Morin

Mis à jour 29/05/2017 à 23:32 GMT+2

LIGA - Annoncée depuis plusieurs semaines, l’arrivée d’Ernesto Valverde comme entraîneur du FC Barcelone a été officialisée ce lundi. L’Espagnol, qui a quitté Bilbao il y a quelques jours, remplace Luis Enrique sur le banc blaugrana. Il aura pour mission de relancer un Barça qui est apparu en fin de cycle ces derniers mois.

Ernesto Valverde

Crédit: Getty Images

Un gros changement mais pas de révolution au Barça. Comme attendu depuis plusieurs semaines, Ernesto Valverde, désormais ex-entraîneur de l’Athletic Bilbao, a été nommé ce lundi à la tête du FC Barcelone. Il succède à Luis Enrique qui avait annoncé, le 1er mars dernier, son départ à l’issue de la saison 2016-2017, finalement achevée par un sacre en Coupe du Roi, samedi. L’Espagnol s’est engagé pour deux saisons, avec une troisième année en option, et sera présenté jeudi.
Finalement, cette nomination, annoncée depuis quelques temps, ne surprendra personne. Elle ne bouleversera pas non plus, a priori, l’identité du club blaugrana. Réputé pour bien faire jouer ses équipes, Valverde débarque avec des principes de jeu qui collent à ceux du Barça. Mais, sans faire injure à Villarreal et Valence, autres clubs coachés par l’ancien international espagnol (1 sélection), il va devoir vite faire ses preuves avec le géant qu’est le Barça. Car la pression sera énorme sur ses épaules, à l’instar de celle vécue par Enrique ces derniers mois.
picture

Bartomeu : "Valverde est le nouvel entraîneur"

Repartir à l’assaut de la Liga et éviter les catastrophes en C1

Et, dès les premiers jours, Valverde va devoir mettre les mains dans le cambouis tant les dossiers sont nombreux. Le premier d’entre eux sera décisif : le mercato. Après un été complètement raté en 2016 où seul Samuel Umtiti fait figure de satisfaction, le Basque devra repenser l’effectif catalan avec comme priorité de renforcer la défense, notamment le côté droit laissé à l’abandon après le départ de Dani Alves, mais également trouver des solutions efficaces en cas d’absence de la MSN ou d’Iniesta, ce qui a souvent manqué cette saison.
Après, il faudra aussi repenser le jeu barcelonais et son efficacité. Marque du Barça de Guardiola, le pressing est devenu moins intense de la part des Blaugrana et permet à leurs adversaires de davantage mettre en difficulté l’équipe catalane lorsqu’elle est privée de ballon. Et, si la MSN est bien contenue, c’est souvent un naufrage comme en Ligue des champions face au PSG, en 8e de finale aller (4-0), ou face à la Juve, en quarts (3-0).
picture

L'héritage de Luis Enrique au Barça

Surtout, le Barça devra se relever face à un Real qui semble à son zénith, guidé de main de maître par Zinedine Zidane. Vainqueur en Liga et finaliste en C1, le Real est revenu sur le devant de la scène et a un peu relégué les Catalans dans l’ombre (même si le Barça n’a pas perdu cette saison contre son grand rival, qu’il a même battu à Bernabeu fin avril). A Valverde de lui faire retrouver la lumière.
picture

Ernesto Valverde

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité