Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nouveau coach, mercato ciblé, confiance dans la cantera : la révolution qui attend le Barça cet été

Fabien Borne

Mis à jour 13/04/2017 à 13:06 GMT+2

TRANSFERTS - Deux jours après la défaite du Barça à Turin en Ligue des champions, l'heure n'est plus à l'espoir d'une folle remontada en Catalogne, où les quotidiens sportifs parlent de fin de cycle et sont déjà tournés sur la saison prochaine.

Luis Enrique (FC Barcelona) en el partido ante la Juventus

Crédit: AFP

"Une nouvelle ère commence". Le quotidien Sport n'y va pas par quatre chemins ce jeudi, sonnant la fin du cycle Luis Enrique et promettant quatre axes principaux de changements cet été à Barcelone. Deuxième de Liga derrière le Real Madrid, en ballottage nettement défavorable en Ligue des champions après son revers à Turin (3-0), le Barça peut encore espérer inverser la tendance et reste qualifié pour la finale de la Coupe du Roi (face à Alavés). Mais certains maux sont profonds et devront être soignés. Surtout, certains hommes ne seront inévitablement plus là dans quelques semaines et devront être remplacés.
Quoi qu'il se passe sportivement d'ici la fin de saison, le Barça devra ainsi changer d'entraîneur cet été, Luis Enrique ayant annoncé le mois dernier qu'il ne prolongerait pas l'aventure au club. Depuis la remontada historique face au PSG, son adjoint Juan Carlos Unzué semblait tenir la corde pour lui succéder, lui qui représentait l'idée d'une certaine continuité, un peu comme lorsque Tito Vilanova avait pris la suite de Pep Guardiola en 2012.

Valverde plutôt qu'Unzué après Luis Enrique ?

Une volonté de continuité que la déroute de Turin a sensiblement calmée à en croire Sport, à tel point qu'Ernesto Valverde, annoncé dans la short-list du Barça depuis plusieurs semaines, fait de nouveau figure de favori auprès des décideurs barcelonais. Valverde connaît le club pour y avoir joué mais possède en effet beaucoup plus d'expérience qu'Unzué et a en plus l'avantage d'être en fin de contrat à l'Athletic Bilbao. Autre nom qui circule en Catalogne ces dernières heures, celui d'Òscar García, ancien joueur et entraîneur des jeunes du Barça et actuellement coach du Red Bull Salzbourg, mastodonte du football autrichien.
picture

Ernesto Valverde a pris la suite de Marcelo Bielsa sur le banc de l'Athletic Bilbao

Crédit: AFP

Un recrutement très sélectif

Deuxième volet de la révolution catalane pressentie par Sport, le mercato. Terminé les recrutements de doublures ou de joueurs d'avenir. Cet été, le Barça recrutera peu, mais bien. En clair, l'idée du Barça serait de ne faire signer que deux ou trois joueurs, mais des titulaires en puissance. Sport parle d'une short-list de 10 noms parmi laquelle figureraient notamment des éléments comme Coutinho, Verratti, Dybala et Bellerin. Des pistes très compliquées et très onéreuses, mais qui donnent une idée du calibre recherché par le club catalan, qui devra par exemple absolument recruter un latéral droit cet été.
picture

Philippe Coutinho (Liverpool)

Crédit: Panoramic

La cantera au cœur du projet

Longtemps encensée, la cantera du Barça produit moins de joueurs pour l'équipe première ces dernières années. Une tendance que les dirigeants blaugrana souhaiteraient inverser selon Sport, qui évoque notamment le possible retour au club de Gerard Deulofeu (pour qui le Barça possède une option de rachat à 12 millions) et la montée en équipe première de Carles Aleña, prometteur milieu de terrain de 19 ans évoluant avec la réserve (cf lien ci-dessous). Des joueurs formés au club et prêtés cette saison comme Sergi Samper pourraient aussi avoir leur place dans l'effectif la saison prochaine.

Départ des trentenaires et des flops de l'été 2016

Enfin, le Barça entendrait également se séparer de plusieurs "vaches sacrées" cet été. Pointé du doigt pour sa performance décevante face à la Juventus, Jérémy Mathieu ferait notamment partie des trentenaires qui ne devraient pas être retenus cet été, lui qui est sous contrat jusqu'en 2018. Arda Turan et, plus surprenant, Javier Mascherano, seraient aussi concernés. Trois recrues de l'été dernier pourraient enfin être prêtées selon Sport : Lucas Digne, André Gomes et Paco Alcácer.
picture

Jérémy Mathieu sous le maillot du Barça.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité