Eurosport
145 millions de transfert, 14 millions de salaire : les chiffres fous de l'opération Coutinho
Par
Publié 01/12/2017 à 09:46 GMT+1
TRANSFERTS - Philippe Coutinho fait encore et toujours les gros titres de la presse catalane ce vendredi. Le Barça aurait bel et bien l'intention de recruter le crack de Liverpool cet hiver. Une opération très compliquée et très chère.
Philippe Coutinho, Liverpool
Crédit: Getty Images
Marre du feuilleton Coutinho ? Dommage, car cela ne fait que commencer. Ou recommencer plutôt. Pour la énième fois ce vendredi, le milieu offensif brésilien fait en effet la Une des deux principaux quotidiens sportifs catalans. Mundo Deportivo et Sport répètent ainsi que le Barça veut absolument recruter la star de Liverpool cet hiver, après l'avoir manquée l'été dernier.
Qu'apprend-on aujourd'hui de nouveau par rapport aux jours précédents ? Que Liverpool, et ça c'est la presse catalane qui le dit (précision importante), est moins fermé que l'été dernier et serait prêt à vendre son joueur cet hiver en cas d'offre de 145 millions d'euros, dixit Mundo Deportivo.
Le mois dernier, le quotidien catalan assurait pourtant que les Reds réclamaient 150 millions, mais passons, nous ne sommes plus à cinq millions près. Toujours selon cette source, les négociations entre les deux clubs sont actives depuis plusieurs semaines et le Barça va tenter de négocier ce chiffre à la baisse.
Le Barça devra alléger sa masse salariale
Du côté de Sport, on assure que le Barça est prêt à débourser entre 130 et 150 millions cet hiver, bonus compris, et que Liverpool est ouvert à l'idée d'accepter une formule "somme fixe plus bonus (garantis)", avec un paiement échelonné dans le temps du transfert. Sport ajoute que le Barça a déjà trouvé un accord salarial avec le Brésilien, à hauteur de 14 millions d'euros net par an. Un salaire très important et problématique pour la masse salariale déjà très élevée du Barça, qui vient en plus de prolonger Messi à des sphères encore jamais vues à ce jour.
Une arrivée de Coutinho au Barça ne pourrait ainsi se faire, a priori, qu'en cas de départ de plusieurs joueurs actuels de l'effectif catalan cet hiver. Sport cite évidemment Arda Turan, qui ne joue pas cette saison et perçoit près de 8,5 millions net par an en Catalogne. Mais d'autres départs seraient nécessaires pour pouvoir assumer l'arrivée de Coutinho.
Quel intérêt pour Liverpool de le vendre cet hiver ?
Voilà pour les chiffres et la version catalane de la saga. En Angleterre, le feuilleton passionne clairement moins les médias anglais pour le moment. Sans doute parce qu'un départ hivernal de Coutinho, comme on n'a cessé de le répéter sur Eurosport.fr, semble très peu probable. Bien sûr, la jurisprudence Neymar nous a rappelé l'été dernier qu'en matière de mercato, tout était possible. Mais en prenant de la hauteur, il est toujours difficile de croire que Liverpool acceptera de perdre sa star en plein milieu de saison, alors que le club est toujours en vie en Ligue des champions et se bat chaque week-end en Premier League.
D'un point de vue purement économique, Liverpool semble aussi avoir tout intérêt à attendre l'été prochain pour faire monter les enchères. Il se dit déjà que le Real Madrid et le PSG sont intéressés en vue du mercato d'été. En d'autres termes, Liverpool n'a aucune raison sportive, ni financière, de se précipiter à vendre Coutinho en janvier.
Même si le Barça est un club à part, le Brésilien ne semble pas non plus avoir intérêt à changer de club cet hiver, sachant qu'il a déjà joué en Ligue des champions et devrait donc se contenter durant six mois de la Liga et de la Coupe du Roi en cas de départ à Barcelone. Pour l'été prochain en revanche, un transfert de Coutinho en Catalogne est très crédible, car il possède en effet le talent et le profil pour s'adapter à cette équipe, avec une polyvalence qui lui permettrait de jouer autant à la place d'Iniesta que sur un côté, voire en meneur de jeu. Affaire à suivre.
Publicité
Publicité