Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coutinho change la donne au Barça : Que feriez-vous à la place de Valverde ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/01/2018 à 19:40 GMT+1

LIGA - De retour de blessure face à l'Espanyol jeudi, Philippe Coutinho postule pour une place de titulaire face à Alavés dimanche (20h45). La question du meilleur schéma et du meilleur poste pour le Brésilien dans le onze barcelonais se pose. Que feriez-vous à la place de l'entraîneur blaugrana, Ernesto Valverde ?

Philippe Coutinho (FC Barcelone)

Crédit: Getty Images

La situation

Cette fois, il est prêt. Arrivé au tout début du mercato hivernal dans le cadre d'un transfert retentissant à 160 million d'euros, bonus compris, Philippe Coutinho a fait ses débuts avec le Barça jeudi face à l'Espanyol (2-0). Entré en cours de jeu, le Brésilien aspire naturellement à une place de titulaire dans le onze d'Ernesto Valverde. Polyvalent, l'ancien joueur de Liverpool peut évoluer à plusieurs postes. Ce n'est pas si simple pour l'entraîneur barcelonais de définir la meilleure place de sa recrue sur le terrain et le meilleur système pour son équilibre collectif. Que feriez-vous à sa place ?

Coutinho milieu côté gauche (4-3-3 ou 4-4-2 losange)

  • L'avantage
Faire souffler Andres Iniesta, que Coutinho a justement remplacé face à l'Espanyol, tout en laissant en élément orienté vers la créativité dans l'entrejeu barcelonais. Avec Sergio Busquets et Ivan Rakitic, le Brésilien peut former un trio complémentaire tout en évoluant dans une zone à laquelle il est habitué. Il peut exprimer son talent pour casser les lignes par la passe ou par le dribble dans ce rôle et la perspective de combiner régulièrement avec Jordi Alba et Leo Messi semble particulièrement alléchante sur le papier.
  • L'inconvénient
Est-ce le poste où Coutinho aurait le meilleur rendement ? Le Brésilien est plutôt habitué à jouer un peu plus haut depuis le début de sa carrière et il a prouvé son efficacité dans les 30 derniers mètres. Valverde a d'autres options pour lui permettre d'évoluer plus près de la surface de réparation, même si l'ancien Red peut aussi être très dangereux en partant de plus loin.
Notre avis : Idéal pour préparer la succession d'Iniesta. Et cette configuration laisse aussi une place à Dembélé en attaque. Option crédible.
picture

Barcelona's Brazilian midfielder Philippe Coutinho (L) replaces Barcelona's Spanish midfielder Andres Iniesta during the Spanish 'Copa del Rey' (King's cup) quarter-final second leg football match between FC Barcelona and RCD Espanyol at the Camp Nou stad

Crédit: Getty Images

Coutinho en soutien de l'attaque (4-4-2 losange)

  • L'avantage
Valverde a parfois utilisé ce 4-4-2 losange avec succès cette saison, en utilisant notamment Paulinho en soutien d'un duo Messi-Suarez. C'est facile d'imaginer Philippe Coutinho dans le rôle tenu par son compatriote tant il lui irait comme un gant. Entre les lignes, proche de la surface et surtout de Messi, la nouvelle recrue barcelonaise serait dans des conditions idéales pour faire des différences. C'est peut-être dans l'axe, à ce poste, que le potentiel de l'ancien Red est le plus élevé compte tenu de ses qualités.
  • L'inconvénient
Difficile d'imaginer une place pour Ousmane Dembélé dans cette configuration. C'est peut-être celle qui offre le moins d'opportunités au Français pour intégrer le onze de départ. Ce serait aussi dommage pour Paulinho, qui a largement donné satisfaction dans ce rôle avec des qualités radicalement différentes de celles de Coutinho, même si son temps de jeu serait moins impacté que celui de Dembélé puisqu'il peut jouer en tant que milieu récupérateur dans ce système.
Notre avis : Développer Dembélé sera un enjeu pour le Barça, ce qui rend cette option peu crédible sur le long terme.
picture

Ousmane Dembélé (FC Barcelone)

Crédit: Getty Images

Coutinho milieu gauche (4-4-2 à plat)

  • L'avantage
La perspective de réunir à la fois Coutinho, Ousmane Dembélé (quand il sera revenu de blessure), Lionel Messi et Luis Suarez pour former un quatuor offensif particulièrement excitant sur le papier. Et certainement complémentaire sur le terrain. C'est peut-être la seule configuration qui permette d'aligner à la fois Dembélé et Coutinho, les deux joueurs les plus chers de l'histoire du Barça, sans toucher au duo Messi-Suarez.
  • L'inconvénient
L'équilibre de l'équipe. C'est toujours le risque dans ce type de système avec quatre joueurs à vocation très offensive. Si Valverde a régulièrement utilisé un 4-4-2 à plat cette saison et surtout ces derniers temps, il l'a fait avec des joueurs qui n'étaient pas autant tournés vers l'attaque : Paulinho, Andre Gomes ou même Iniesta, qui maîtrise parfaitement les exigences d'un rôle dans l'entrejeu. Avec Dembélé et Coutinho en même temps sur les côtés, les Barça peut être vulnérable à la perte du ballon.
Notre avis : C'est la configuration la plus sexy. Difficile à mettre en place, mais Valverde a les qualités pour la faire fonctionner.
picture

Buts, passes décisives, polyvalence... Valverde attend beaucoup de Coutinho

Coutinho attaquant côté gauche (4-3-3)

  • L'avantage
C'est le poste qui était destiné à Coutinho quand le Barça a vraiment intensifié la piste menant au Brésilien l'été dernier. A l'époque, il était la priorité des dirigeants catalans pour remplacer Neymar. Surtout, c'est à ce poste que Coutinho a fait l'essentiel de sa réputation à Liverpool. Décalé côté gauche, le stratège auriverde affectionne particulièrement de repiquer dans l'axe pour se mettre sur son pied droit et choisir le geste décisif. Il l'a largement prouvé avec les Reds.
  • L'inconvénient
Repositionner Messi. Dans ce schéma, l'Argentin serait vraisemblablement contraint de quitter un peu l'axe pour trouver une position plus excentrée sur le côté droit. Il y a très souvent joué et brillé par le passé, mais c'est bien en le recentrant que Valverde lui a donné un second souffle cette saison. L'entraîneur barcelonais a aussi l'option de placer Coutinho de l'autre côté, à droite, dans un rôle que le Brésilien a déjà occupé en sélection, et laisser l'animation du côté gauche à Iniesta et Alba. C'est mieux pour Messi, mais ce n'est pas forcément le meilleur moyen d'utiliser Coutinho.
Notre avis : Là aussi, Dembélé n'a plus de place dans ce système. Avec l'investissement consenti pour le Français, cette option n'aura pas trop de sens quand l'ancien Rennais sera opérationnel.
Où feriez-vous jouer Philippe Coutinho dans le onze du Barça ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité