Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cristiano Ronaldo au frigo : la formule gagnante de Zidane

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/03/2018 à 20:55 GMT+1

LIGA - Zinedine Zidane fait le choix de mettre régulièrement Cristiano Ronaldo au repos en championnat et en Copa del Rey. Le but ? Disposer de sa star au sommet de sa forme pour la Ligue des champions, où les Madrilènes visent un triplé historique.

Zinedine Zidane and Cristiano Ronaldo

Crédit: Getty Images

C'est un diamant dont il faut prendre soin. Et encore un peu plus maintenant alors que le poids des années commence à se faire sentir. Zinedine Zidane réserve ainsi un traitement spécial à Cristiano Ronaldo. Le but : l'avoir au sommet dans les matches qui comptent et notamment en Ligue des champions. Sur le plan individuel, la recette fonctionne. Avec ses 12 buts lors de ses sept dernières sorties, Ronaldo a retrouvé sa redoutable efficacité. Et ce n'est pas le PSG, puni par deux réalisations du Portugais lors du huitième de finale aller (3-1), qui dira le contraire.
La recette n'échappe à personne. Pour garder sa star de 33 ans en forme, Zinedine Zidane prend une mesure radicale : il la laisse au frais. Et ne la sort tout simplement pas du frigo. Quitte à prendre des risques sur certaines rencontres. Cette saison, l'attaquant portugais n'a ainsi pas joué une seule minute en Copa del Rey. Et il n'a disputé qu'un seul des trois derniers matches de Liga du Real.
picture

Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Une méthode déjà éprouvée

Mardi, Zizou s'est ainsi privé de son quintuple Ballon d'Or pour le match chez l'Espanyol. Au final, les Merengue ont perdu (1-0). Mais CR7 a pu laisser son corps souffler. Et Zinedine Zidane assume. "Il est très important de toujours garder Cristiano en pleine forme, il sait que de temps en temps il doit se reposer", a déclaré le technicien français. Vu le bilan du Real en Liga, les objectifs madrilènes sont clairement ailleurs. Notamment en Ligue des champions, où le Real rêve de conserver son titre pour la deuxième fois de rang et va se présenter au Parc des Princes avec un avantage de deux buts. Dans cette optique, Zidane ne prend pas de risque avec son leader offensif. Et lui offre régulièrement des plages de repos.
Cette méthode de "protection" ne date pas de cette saison. Lors du dernier exercice, le technicien français du Real avait déjà opté pour une même approche en Liga à partir du mois d'avril. Pourtant bourreau de travail et avide de jouer au maximum pour se mettre en avant et gonfler ses stats, CR7 se contentait alors de disputer un match sur deux en championnat. Il ne l’a pas regretté.
Son parcours aussi brillant que mémorable en C1 a mis en exergue les bienfaits de cette méthode et a grandement contribué à la quête de son Ballon d’Or 2017. Alors pourquoi changer une méthode qui fonctionne ? Si la situation n'est pas la même en championnat, Zidane n’y compte pas. Histoire de disposer d'un Ronaldo au sommet en Ligue des champions où le Portugais et le Real veulent continuer d'écrire l'Histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité