Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça accroché à Valence en clôture de la 13e journée

Damien Dorso

Mis à jour 26/11/2017 à 23:38 GMT+1

LIGA - Valence a longtemps cru faire tomber le Barça pour la première fois de la saison grâce à un but de Rodrigo à l'heure de jeu, avant que Jordi Alba n'égalise à 8 minutes du terme (1-1). Le FC Barcelone reste invaincu après 13 journées de championnat et laisse son dauphin toujours à quatre points de lui.

Jordi Alba celebra su gol en el Valencia-Barcelona

Crédit: Getty Images

Le choc au sommet a tenu toutes ses promesses. Valence est bien de retour au plus haut niveau et a tenu bon face au Barça pour obtenir un match nul sur sa pelouse de Mestalla lors de la 13e journée de Liga (1-1). Largement dominateurs en première période, les Blaugrana auraient dû ouvrir le score grâce à Messi mais le but de l'Argentin a injustement été refusé. Les Valencians ont relevé la tête après la pause et débloqué la situation par l'intermédiaire de Rodrigo (60e). Superbement lancé par Messi, Jordi Alba a égalisé et évité au Barça de subir une première défaite en championnat cette saison. Les Barcelonais restent leaders du classement avec quatre points d'avance sur Valence.
Loin de craindre ces étonnants Valencians qui restaient sur une superbe série de 8 victoires consécutives en Liga, les Blaugrana ont tout de suite pris le contrôle des opérations dans ce duel tant attendu. Leo Messi, Paulinho et leurs partenaires ont longuement et sereinement enchaîné les passes dans la moitié de terrain adverse pour construire au mieux leurs offensives. Si Kondogbia et les Valencians, poussés par leurs bouillants supporters, ont d'abord bien verrouillé leur camp et même lancé quelques contres intéressants, ils ont souffert dès que le rythme s'est accéléré.
La rencontre aurait pu et dû basculer à la demi-heure de jeu quand Neto s'est troué sur un tir axial de Messi, le gardien a laissé passer le ballon entre ses jambes puis l'a repoussé alors qu'il était déjà clairement entré dans sa cage mais l'arbitre M. Villanueva n'a rien vu (30e). Occupés à se plaindre auprès de l'homme en noir, les Barcelonais auraient même pu encaisser un but sur le contre valencian qui a suivi, mais Zaza ne s'est pas montré suffisamment précis.

Pas de but mais un éclair de génie pour Messi

Neto s'est tout de même repris et a tenu tête à Iniesta (40e) puis Suarez (42e). Les Blanquinegros ont ainsi pu atteindre la pause sans dommage et ont affiché un bien meilleur visage dès la reprise. A l'image du dangereux Guedes, les joueurs de Marcelino se sont montrés plus mordants et plus tranchants et ont donné du travail à la charnière barcelonaise composée d'Umtiti et Vermaelen. Zaza a raté la cible de peu (51e), Guedes s'est joué d'Umtiti mais a buté sur ter Stegen (57e). Rodrigo, lui, a su surgir au premier poteau pour devancer le portier allemand et profiter d'un excellent petit centre de Gaya pour ouvrir le score (1-0, 60e).
Les Blaugrana ont pris un sérieux coup sur la tête et auraient encore pu craquer sur les redoutables contres valencians. Pourtant, si Luis Suarez est resté inoffensif, Messi a profité d'une baisse de rythme due aux changements de fin de match pour trouver la bonne inspiration. La Pulga, habituée à briller face aux Che, a parfaitement lancé Jordi Alba à gauche de la surface adverse et l'ancien de Valence s'est arraché pour égaliser (1-1, 82e). Disputée jusqu'à la dernière seconde, la rencontre aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Il n'y a finalement pas eu de vainqueur... mais le public de Mestalla ne s'est pas autant régalé depuis très longtemps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité