Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Barcelone muet à domicile contre Getafe (0-0), une première cette saison en Liga

Michael Beauprés

Mis à jour 12/02/2018 à 04:43 GMT+1

LIGA - Le FC Barcelone n'a marqué aucun but dimanche, à domicile contre Getafe (0-0), une première pour lui cette saison en championnat. Face à la troisième défense espagnole (21 buts encaissés), le club catalan a fait entrer le revenant Ousmane Dembélé. Insuffisant pour éviter de concéder un second match nul consécutif en Liga.

Luis Suarez genoux à terre lors de FC Barcelone - Getafe en Liga dimanche.

Crédit: Getty Images

Sur sa route qui devrait le mener vers le titre de champion d'Espagne, le FC Barcelone a encore laissé filer deux points contre Getafe (0-0). Une semaine après le match nul dans le derby contre l'Espanyol (1-1). Après une première période décevante, les Catalans ont tenté de forcer la décision en seconde mais ils ont buté sur un bloc compact et surtout sur un gardien, Vicente Guaita, inspiré dans son but. Le Barça voit son avance sur l'Atlético Madrid, deuxième, se réduire à sept points alors qu'elle était de onze unités il y a encore deux semaines.
Cette rencontre avait un parfum particulier pour les Catalans. Ils ont aligné une charnière centrale new-look composée de la recrue colombienne, Yerry Mina, et de Lucas Digne. Et Ousmane Dembélé effectuait son retour dans le groupe après quasiment un mois sur le flanc suite à une nouvelle blessure musculaire à la cuisse gauche. Pour Mina et Digne – alors que Gérard Piqué a été laissé sur le banc et que Samuel Umiti était suspendu -, ils ont bouclé ces 90 minutes avec un clean-sheet. Même si l'inexpérience à ce poste de l'un et la première titularisation sous le maillot barcelonais de l'autre ont été palpables à certaines reprises. Avec cette configuration et un manque logique d'automatismes, Getafe a joué crânement sa chance et aurait pu marquer en première période (40e, 41e).
Messi con Amath en el Barcelona-Getafe

Aucun tir cadré en première période pour le Barça

Côté blaugrana, l'encéphalogramme est resté plat durant les 45 premières minutes avec une statistique frappante : aucun tir cadré pour la première fois depuis avril 2012 et un Clasico perdu contre le Real Madrid (1-2). Les joueurs d'Ernesto Valverde ont changé de braquet en seconde période et ils se sont enfin procurés leurs premières occasions. Mais Philippe Coutinho (51e, 58e), Luis Suarez (56e), Mina (77e), Lionel Messi (80e deux fois) ont soit manqué d'adresse face au but ou soit buté sur un Vicente Guaita auteur de plusieurs arrêts décisifs.
Entré à la place de Paco Alcacer (62e), Dembélé s'est montré brouillon et logiquement à court de rythme. Il a néanmoins rehaussé son bilan par un centre presque décisif sur la tête de Suarez (90e+1) mais Guaita répondait encore présent sur sa ligne pour contraindre le FC Barcelone à signer son premier 0-0 en Liga. Getafe aurait même pu infliger au vice-champion d'Espagne sa première défaite de la saison en championnat avec quelques situations qui auraient pu être mieux négociées (50e, 60e, 62e, 65e, 90e+4). Le Barça a bouclé un marathon de douze matches depuis le début de l'année et va avoir une semaine complète pour recharger les batteries avant le déplacement à Eibar, samedi prochain, qui précédera celui à Chelsea en Ligue des champions dans neuf jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité