Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Barcelone s'impose face à Las Palmas (3-0) dans un Camp Nou vide

Damien Dorso

Mis à jour 01/10/2017 à 19:49 GMT+2

LIGA - Dans un Camp Nou vidé en signe de protestation, le FC Barcelone a poursuivi son sans faute en s'imposant 3-0 face à Las Palmas. Busquets et un doublé de Messi ont scellé la victoire catalane. Les Blaugrana ont gagné leurs sept premiers matches de Liga et planent sur le championnat.

Barcelona's Spanish midfielder Sergio Busquets celebrates after scoring a goal during the Spanish league football match FC Barcelona vs UD Las Palmas played behind closed doors at the Camp Nou stadium in Barcelona on October 1, 2017.

Crédit: Getty Images

Ce fut loin d'être évident mais le FC Barcelone a remporté son match face à Las Palmas disputé dans un Camp Nou vide sur fond de polémique autour du référendum en Catalogne (3-0). Déterminés protester contre certaines violences, les dirigeants blaugrana avaient décidé de fermer les portes de leur stade pour des raisons de sécurité. Sur le terrain, ce n'est pas l'ambiance particulière qui a perturbé les joueurs barcelonais mais plutôt les choix de leur coach Ernesto Valverde. Les Catalans et leur entraîneur se sont remis à l'endroit en seconde période et ont fait trembler les filets adverses par Busquets (49e) et Messi (71e et 77e). Ils enchaînent ainsi une septième victoire consécutive en autant de matches de championnat et confortent leur place de leader.
Le flou le plus total sur la bonne tenue du match a régné jusqu'à une demi-heure du coup d'envoi. Le Barça souhaitait un report mais n'a pas obtenu l'accord de la Ligue espagnole. La rencontre a débuté à 16h15 comme initialement prévu mais les 100 000 sièges de l'enceinte étaient vides pendant que des dizaines de spectateurs malheureux étaient bloquées à l'extérieur du Camp Nou. Au milieu de tribunes désertées, les joueurs du Barça ont simplement porté un maillot aux couleurs catalanes durant leur échauffement avant de revêtir leur traditionnel tunique au moment du coup d'envoi.

Messi déroule, Suarez déçoit encore

Mal à l'aise dans leur schéma tactique en 4-4-2 avec Aleix Vidal et Denis Suarez sur les côtés, les Blaugrana ont livré une première période globalement très en-dessous de leur standards habituels. Pour une fois dominés au niveau de la possession de balle, ils ont même failli se faire surprendre juste avant la pause quand Calleri a profité d'une passe en retrait de Tannane, prêté par Saint-Etienne, pour placer une petite reprise sur le poteau de Ter Stegen (43e). Une alerte sans conséquence au tableau d'affichage mais qui a poussé Valverde à revoir sa copie.
A la reprise, Iniesta et Rakitic ont remplacé Paulinho et Aleix Vidal et le Barça est revenu à un 4-3-3 plus familier et surtout plus efficace. Sur un corner de Messi, Busquets n'a pas tardé à trouver la faille de la tête (1-0, 49e). La sentinelle catalane n'avait plus marqué avec son club depuis le 30 novembre 2014. La situation enfin débloquée, le Barça a pu dérouler son jeu offensif et profiter du talent de son génie. Déchaîné, Leo Messi a multiplié les tentatives face à Chichizola (50e, 56e, 65e, 70e) avant de doubler la mise avec sang froid (2-0, 71e). La Pulga s'est même offert un doublé pour mettre fin au suspense (3-0, 77e). Messi en est désormais à 11 buts en championnat cette saison. Malgré de nombreuses péripéties comme la maladresse récurrente de Luis Suarez ou une blessure musculaire d'Iniesta en fin de match (84e), le Barça peut toujours s'appuyer sur sa star argentine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité