Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Le Barça battu pour la première fois de la saison en championnat à Levante (5-4)

Anthony Tallieu

Mis à jour 14/05/2018 à 10:01 GMT+2

LIGA - Sensation en Espagne ! Le FC Barcelone a concédé sa première défaite de la saison en championnat, dimanche soir, sur le terrain de Levante à l'issue d'une rencontre totalement folle (5-4). Les Catalans étaient menés 5-1 à la 56e minute de jeu, avant d'entamer une nouvelle remontée. Mais ils ont finalement échoué dans leur entreprise malgré des doublés de Coutinho et Suarez.

Andres Iniesta (Barcelone) lors de la 37e journée à Levante.

Crédit: Getty Images

Barcelone a donc tout gâché. Invaincu depuis le début de la saison, le futur champion d’Espagne avait un magnifique challenge à relever, en réalisant ce qu’aucun autre club de Liga n’a pu faire depuis l’après-guerre. Raté. Venu à Levante avec une équipe remaniée, le Barça a sombré pendant près d’une heure, encaissant cinq buts dont trois du seul Boateng (9e, 30e, 49e). Il s’est ensuite réveillé et s’est lancé à corps perdu dans une opération remontada impossible. Deux buts de Coutinho (61e, 64e) et Suarez (71e) lui ont permis d’y croire, mais le rêve s’est arrêté là (5-4). Les Catalans n’avaient plus perdu en Liga depuis le mois d’avril 2017.
Ernesto Valverde a pris ses responsabilités en laissant son meilleur joueur Lionel Messi à la maison et en alignant une charnière défensive expérimentale Vermaelen – Mina. Le premier s’est blessé avant même la demi-heure de jeu et le deuxième but de Boateng est intervenu dans le laps de temps où Barcelone jouait à dix (30e). Sur le premier but du Ghanéen, Mina s’est fait déposer en vitesse par Morales, auteur de la passe décisive (9e). Méconnaissable, comme déjà en vacances, le Barça s’est montré très fébrile voire absent dans les duels et s’est fait transpercer de toutes parts. Levante aurait même dû marquer deux buts de plus si Bardhi, qui a touché la barre (11e) et Rochina, qui a raté le cadre dans la cage vide (90e), n’avaient pas vendangé.

Le Barça si près d’une remontée miraculeuse

Et pourtant, même mené 5-1, le club catalan, géniteur de la remontada, a bien failli encore apposer son label dans ce match. Sous l’impulsion de Coutinho, déjà auteur du premier but (38e) et après les entrées en jeu de Denis et Alcacer, le Barça s’est retrouvé. Et Levante a beaucoup souffert. Trois buts encaissés en douze minutes, dont le dernier sur penalty, ont relancé un match qui semblait joué. À 5-4 et encore vingt minutes à jouer, la tendance était même à une égalisation des Catalans.
Suarez a manqué une grosse opportunité de la tête (74e) et Luna a été à deux doigts du CSC en voulant dégager un centre tendu de Coutinho (82e). Un Lionel Messi aurait peut-être pu faire basculer le destin dans cette fin de match à sens unique. Mais il n’était pas là, et sans lui, le Barça n’a pas pu tenir son invincibilité. Un dénouement inattendu sur la pelouse du quinzième de Liga, qui n’avait rien à jouer, mais qui a disputé ce match plus sérieusement que son adversaire du soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité