Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Pas de vainqueur dans le derby barcelonais entre l'Espanyol et le Barça (1-1)

Damien Dorso

Mis à jour 04/02/2018 à 19:09 GMT+1

LIGA - Après une fin de match très tendue sur la pelouse détrempée de l'Espanyol, le FC Barcelone (avec Messi remplaçant) a conservé son invincibilité dimanche en arrachant le nul dans le derby barcelonais (1-1). Après l'ouverture du score de Gerard à la 66e minute, c'est Piqué qui a égalisé pour le leader de la Liga à la 82e.

Luis Suarez in action for Barcelona.

Crédit: Eurosport

Le Barça a bien failli tomber dans le derby. Failli seulement car malgré des conditions de jeu épouvantables et la belle résistance de l'Espanyol, les Blaugrana ont su résister et obtenir le match nul face à leurs voisins lors de la 22e journée de Liga (1-1). Gerard Moreno a ouvert le score peu après l'heure de jeu pour les Pericos, Gerard Piqué lui a répondu en fin de rencontre. Sifflé par les supporters locaux et peu rassurant sur le terrain, le défenseur central a fait preuve de caractère et le Barça reste un solide leader invaincu en championnat. L'Espanyol reste 15e.
L'Espanyol avait récemment infligé à son prestigieux rival son unique défaite de la saison sur la scène nationale avec un court succès à domicile en quarts de finale aller de Coupe du Roi (1-0) et rêvait de renouveler l'exploit même s'il avait ensuite perdu la manche retour et dû quitter la compétition (2-0). En voyant en plus une pluie soutenue rendre la pelouse à la limite du praticable et la star Leo Messi débuter le match sur le banc des remplaçants, les joueurs de Quique Sanchez Flores pouvaient même raisonnablement croire en leur chances.

Coutinho trop discret

Malgré une possession de balle atteignant les 75% en première période, les hommes d'Ernesto Valverde ont offert un jeu offensif timoré qui n'a pas réellement mis en danger leurs adversaires. Seul Coutinho, pourtant globalement assez décevant, a fait frissonner le public du RCDE Stadium en envoyant une belle frappe sur la transversale de Diego Lopez (22e). Parfois fébriles face au pressing adverse, les visiteurs auraient pu craquer sur un puissant tir de Baptistao que Ter Stegen a capté en deux temps (26e) puis sur une tête aux six mètres trop enlevée de l'attaquant brésilien (34e).
Ces occasions ont donné des idées aux joueurs de l'Espanyol qui ont fait preuve de davantage de hargne en seconde période. Sergio Garcia a su aller chiper le ballon dans les pieds de Digne puis adresser un excellent centre que le mordant Gerard Moreno a repris de la tête dans le dos de Piqué pour l'ouverture du score (1-0, 66e). Le neuvième but de la saison pour l'excellent attaquant espagnol de 25 ans.
Grâce à l'entrée en jeu de Messi quelques minutes auparavant (59e) mais aussi à la grande maîtrise technique d'Iniesta sur ce terrain délicat, les Blaugrana ont pu éviter de douter. Ils ont poussé dans une fin de match tendue et Messi a trouvé la tête rageuse de Piqué au premier poteau pour l'égalisation (1-1, 82e). L'international espagnol a pu fêter son second but de la saison en Liga en demandant au public d'arrêter de le siffler. Il a surtout permis au Barça de réaliser le meilleur début de saison de son histoire avec un 22e match sans défaite en Liga en effaçant des tablettes l'équipe emmenée par Pep Guardiola qui avait "craqué" au bout de 21 rencontres en 2009-2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité