Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sous le charme de Gonçalo Guedes, Valence veut l'acheter au PSG

Fabien Borne

Publié 30/11/2017 à 15:22 GMT+1

TRANSFERTS - Prêté sans option d'achat à Valence depuis l'été dernier, Gonçalo Guedes s'est rapidement imposé au sein du club espagnol, surprenant et séduisant deuxième de Liga. Sans surprise, Valence aimerait conserver le milieu offensif portugais du PSG et envisagerait même de le recruter définitivement. Une aubaine pour le club parisien, en quête de liquidités ?

Gonçalo Guedes lors de Valence CF - Seville FC / Liga 2017/2018

Crédit: Getty Images

Ce n'est pas nouveau, le PSG a besoin de vendre des joueurs pour rentrer dans les clous du fair-play financier. Ce n'est pas nouveau non plus, Gonçalo Guedes a mis le Valence CF dans sa poche, fort de prestations très encourageantes depuis le début de saison et de statistiques ô combien flatteuses (3 buts et 5 passes décisives en 12 matches joués).
Revigoré par un début de saison canon en Liga, l'actuel dauphin du Barça a déjà commencé à planifier sa deuxième partie de saison, ainsi que la suivante. Et selon la presse espagnole, Valence compte absolument conserver Gonçalo Guedes la saison prochaine. Problème, il est sous contrat avec le PSG jusqu'en 2021 et son prêt à Valence ne comporte pas d'option d'achat.
Mercredi, plusieurs médias valencians révélaient ainsi que Peter Lim, le propriétaire du club, avait rendez-vous cette semaine avec son ami Nasser Al-Khelaïfi pour évoquer le cas du jeune portugais, actuellement blessé. Et c'est là qu'il y a une petite nouveauté. Pas spécialement réputé pour la profondeur de ses caisses, le club valencian aurait finalement l'ambition de recruter définitivement Guedes et non solliciter un nouveau prêt comme cela avait initialement filtré.

Valence aura-t-il les moyens de le recruter ?

Selon SuperDeporte, cette option est jugée intéressante par le club parisien, même si Unai Emery, qui n'est pas encore assuré d'être toujours là la saison prochaine, apprécie le joueur. Mais la réalité, c'est que l'avenir à Paris de Guedes semble bouché sportivement avec des joueurs comme Neymar et Mbappé à son poste. Alors qu'à Valence, il joue et progresse.
L'idée d'une vente tient donc la route. Reste à savoir si le PSG ne sera pas tenté à l'idée de le garder en fin de saison si plusieurs autres joueurs offensifs (Di Maria, Pastore, Lucas) plient bagage d'ici-là. Et surtout, reste à savoir combien le PSG réclamera pour un joueur acheté 30 millions d'euros, plus 7 millions de bonus, en janvier dernier.
On peut supposer qu'avec ses performances actuelles et les besoins financiers du PSG, son prix l'été prochain sera au moins équivalent, si ce n'est supérieur, à ce que Paris avait dépensé pour l'arracher au Benfica. Il n'est pas à exclure non plus que d'autres écuries européennes s'intéressent à lui et fassent exploser sa valeur.
Ce qui pose donc une autre question : Valence aura-t-il les moyens d'assumer un tel investissement et de suivre une éventuelle surenchère ? Le club espagnol, qui rêve de retrouver l'Europe, a en tout cas pris le taureau par les cornes dès novembre et compte sur ses bonnes relations avec le président parisien pour arriver à ses fins. Le fait que l'agent du joueur, Jorge Mendes, soit un proche de Peter Lim et ait ses entrées au PSG, est un autre élément à prendre en compte. Sans parler de la volonté du joueur, qui est épanoui du côté de Mestalla et a déjà fait savoir qu'il se verrait bien rester.
picture

Rodrigo, félicité par Simone Zaza et Gonçalo Guedes, a inscrit le deuxième but de Valence face à Leganés

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité