Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En quête de liquidités, le PSG aurait déjà bouclé la vente de Gonçalo Guedes pour 35 millions

Fabien Borne

Mis à jour 20/12/2017 à 09:54 GMT+1

TRANSFERTS - Obligé de vendre des joueurs pour renflouer ses caisses et rentrer dans les clous du fair-play financier, le PSG aurait acté la vente de son prometteur attaquant Gonçalo Guedes au Valence CF, club où il est prêté depuis le début de saison. Une vente estimée à 35 millions d'euros.

Gonçalo Guedes

Crédit: Getty Images

Le PSG a déjà fait la moitié du chemin. En quête d'une somme comprise entre 60 et 80 millions d'euros (selon les sources) pour rentrer dans les clous du fair-play financier, Paris devrait déjà en récupérer 35 grâce à Gonçalo Guedes.
Dans son édition de mercredi, L'Equipe révèle en effet que le PSG a trouvé un accord avec Valence pour une vente de son prometteur attaquant portugais d'ici la fin de saison. Recruté 30 millions d'euros (plus 7 millions de bonus) à Benfica en janvier dernier, l'international lusitanien devrait donc être vendu presque autant un an plus tard par le club parisien.

35 millions, une bonne affaire pour Paris ?

On savait déjà depuis plusieurs semaines maintenant que Valence, emballé par le début de prêt réussi de Guedes, souhaitait le conserver. L'idée d'un nouveau prêt avait rapidement été évoquée, mais SuperDeporte expliquait dès le 30 novembre dernier que Valence avait l'intention de tenter de le recruter. La question était alors de savoir si le club valencian allait avoir les moyens économiques de satisfaire les exigences du PSG.
Si l'on en croit L'Equipe, la réponse est donc oui (en Espagne, AS tempère en assurant que rien n'est encore acté). Ce qui pose une autre question, le PSG a-t-il fait une bonne affaire financière ? Si l'on se place dans l'instant présent et la nécessité pour Paris de renflouer ses caisses en vue du fair-play financier, la réponse est encore oui. Récupérer 35 millions grâce à un joueur prêté et qui n'aurait aucune chance d'être titulaire à Paris avec Neymar, Cavani et Mbappé devant, semble être une bonne affaire. Aurait-il pu jouer un rôle à l'avenir et intégrer par exemple la rotation parisienne dès la saison prochaine ? Draxler, Di Maria et Pastore sont encore là et rien n'est moins sûr.

Vendre à Valence, un choix stratégique ?

Vu sa première partie de saison éblouissante à Valence, il est aussi tentant de penser que le PSG aurait gagné à attendre encore quelques mois pour le vendre plus cher à Valence (peu probable) ou à des clubs plus fortunés, anglais par exemple. Mais Paris semble avoir préféré s'assurer 35 millions dès maintenant plutôt que de parier sur l'avenir.
Les excellentes relations qu'entretiennent Nasser Al-Khelaïfi (président du PSG), Peter Lim (propriétaire de Valence) et Jorge Mendes (agent de Guedes, très proche de Lim) peuvent aussi expliquer pourquoi le PSG a opté pour une vente de Guedes à Valence. La volonté du joueur, très heureux chez l'actuel 3e de Liga, a également dû jouer. Il n'est pas à exclure enfin que le PSG ait bouclé cette négociation en vue de transferts futurs avec Valence. Le latéral gauche valencian José Luis Gaya est suivi depuis longtemps par Paris et ce n'est un secret pour personne que le PSG réfléchit à l'acquisition estivale d'un joueur à ce poste.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité