Getty Images

50 triplés : Messi n'a pas fini d'affoler les compteurs

50 triplés : Messi n'a pas fini d'affoler les compteurs

Le 23/02/2019 à 19:37Mis à jour Le 24/02/2019 à 09:53

LIGA - Lionel Messi a écrit une nouvelle page de son histoire déjà légendaire en réalisant samedi face au FC Séville (2-4) le 50e triplé de sa carrière. L'attaquant du FC Barcelone a atteint ce total en un peu moins de douze ans. Il n'est plus qu'à une unité de Cristiano Ronaldo.

Ce n'était pas forcément le plus beau des trois, mais c'est celui qui lui a permis de rentrer dans l'histoire. Après une volée sublime du pied gauche et un tir du droit qui a trouvé la lucarne, Lionel Messi a secoué les filets d'un petit ballon piqué plein de finesse pour compléter son triplé face au FC Séville (2-4). Un triplé historique pour la Pulga, puisqu'il s'agit de son 50e en carrière, en club et en sélection.

L'attaquant argentin en a réussi 44 avec le FC Barcelone et 6 avec l'équipe d'Argentine. Sur ses 44 hat-tricks avec le Barça, il y en a 32 en Liga, 8 en Ligue des champions, 3 en Coupe du Roi et 1 en Supercoupe d'Espagne. Messi avait réalisé son premier triplé le 10 mars 2007 face au Real Madrid au Camp Nou, dans un Clasico où il avait permis au Barça d'arracher un match nul dans les tous derniers instants de la rencontre (3-3). Il lui aura fallu moins de douze ans pour signer les 49 suivants.

Ronaldo toujours devant, la concurrence loin derrière

La Pulga n'est cependant pas seule à avoir atteint cette barre des 50 triplés. Cristiano Ronaldo avait réussi cette performance avant lui. C'était il y a un peu moins d'un an, lors d'une victoire écrasante du Real Madrid dont CR7 portant encore les couleurs à l'époque (6-3). Le Portugais avait d'ailleurs inscrit un quadruplé lors de cette rencontre. Depuis, il s'est offert un nouveau hat-trick avec le Portugal face à l'Espagne durant la phase de poules de la Coupe du monde en Russie (3-3). Ronaldo n'ayant pas encore marqué de triplé avec la Juventus, il compte 51 hat-tricks, soit un de plus que Messi.

Le Portugais et l'Argentin sont de loin les plus grands spécialistes pour inscrire des triplés. Parmi les joueurs en activité, leur premier poursuivant est Luis Suarez, auteur de 29 hat-tricks sur l'ensemble de sa carrière. Soit 21 de moins que Messi et 22 de moins que Ronaldo. Un écart qui résume finalement assez bien la domination sans partage des deux individualités dominantes du football sur la dernière décennie.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0