Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça - Messi n'est pas seul : les cinq hommes fondamentaux d'un sacre annoncé

Vincent Bregevin

Publié 26/04/2019 à 23:41 GMT+2

LIGA - Le FC Barcelone sera officiellement sacré champion d'Espagne en cas de victoire face à Levante samedi (20h45). Si Lionel Messi se détache clairement comme l'homme fort de ce Barça, d'autres éléments ont apporté une nette contribution à la domination blaugrana cette saison en Liga.

Jordi Alba, Lionel Messi et Luis Suarez

Crédit: Getty Images

Il n'a plus qu'une marche à gravir. Cette marche, c'est un succès face à Levante au Camp Nou. Il assurerait au FC Barcelone la conquête du 26e titre de champion d'Espagne de son histoire. La formation d'Ernesto Valverde n'a que ce pas à franchir pour conserver sa couronne et confirmer sa suprématie sur la péninsule ibérique. Elle a encore été assez nette sur l'ensemble d'une saison durant laquelle l'Atlético de Madrid et surtout le Real Madrid n'ont pas su rivaliser avec l'institution blaugrana.
Le sacre annoncé du Barça est d'abord celui d'un collectif. Dont le style, à défaut d'être aussi flamboyant qu'à certaines époques glorieuses, a prouvé son efficacité tout au long de l'exercice. Il a mis en valeur les individualités fortes de la formation de Valverde. Cinq joueurs l'ont particulièrement sublimée. De l'incontournable Lionel Messi à Jordi Alba, en passant par Gerard Piqué, Luis Suarez et Marc-André ter Stegen, voici les cinq hommes fondamentaux de la supériorité catalane sur le championnat espagnol.

Lionel Messi

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 31 matches, 33 buts et 13 passes décisives. En Liga, il y a Lionel Messi et les autres. Meilleur buteur et meilleur passeur du championnat espagnol, la Pulga a éclaboussé la saison de tout son génie. Jusqu'ici, il n'y a que cinq rencontres durant lesquelles le capitaine barcelonais n'a pas été décisif au moins une fois, dont une où il était remplaçant. Cela en dit long sur la régularité de l'Argentin. Il a souvent donné l'impression de porter le Barça sur ses épaules. Ce n'était pas forcément qu'une impression. Il est fondamental parmi les fondamentaux.
picture

Lionel Messi

Crédit: Getty Images

Gerard Piqué

Il semblait pourtant sur le déclin. Mais Gerard Piqué ne l'était pas. Au contraire, le chef de la défense barcelonaise signe l'une des saisons les plus abouties de sa carrière. Impérial, dominateur dans les airs, il n'a manqué que deux rencontres de championnat jusqu'ici dans un exercice où il n'a quasiment pas commis la moindre erreur. Joueur de champ le plus utilisé par Valverde jusqu'ici (4140 minutes, comme Marc-André ter Stegen), Piqué a affiché un niveau physique remarquable, du haut de ses 32 ans. Et sa sérénité communicative rejaillit sur l'ensemble de ses partenaires.
picture

Gerard Pique of FC Barcelona

Crédit: Getty Images

Luis Suarez

Il n'a pas toujours fait l'unanimité. Mais c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens, et Luis Suarez aura bien mérité sa part du butin. Avec 21 buts, il est actuellement deuxième meilleur buteur de Liga, à égalité avec Karim Benzema. Mais il aura surtout été l'homme des grands matches, avec son triplé lors de la victoire éclatante sur le Real Madrid au Camp Nou (5-1) et le but du succès dans un match déterminant pour la course au titre face à l'Atlético de Madrid (1-0). Malgré quelques périodes de disette, l'Uruguayen a été décisif sur l'ensemble du parcours du Barça.
picture

Luis Suarez face au Real Madrid

Crédit: Getty Images

Marc-André ter Stegen

Messi vampirise l'attention à un bout du terrain. Mais à l'autre, Marc-André ter Stegen réalise lui aussi des prouesses. Le gardien barcelonais signe une saison éblouissante, avec des parades aussi spectaculaires que décisives. Quand le Barça a été en difficulté, son portier a toujours su répondre présent pour le maintenir dans le match. Mais son apport ne s'arrête pas là. Son jeu au pied, précis et varié, contribue largement à la qualité de relance barcelonaise. Complet et constant, l'Allemand a confirmé qu'il était l'un des meilleurs gardiens au monde. Peut-être le meilleur.
picture

Marc-André ter Stegen vom FC Barcelona

Crédit: AFP

Jordi Alba

Sa saison est admirable à tous les niveaux. Derrière Gerard Piqué, Jordi Alba a le deuxième temps de jeu le plus important parmi les joueurs de champ du Barça avec 3970 minutes de temps de jeu jusqu'ici. C'est à souligner, car Valverde n'a pas vraiment d'autres options fiables pour le poste d'arrière gauche. Mais l'international espagnol n'a pas brillé que par sa durabilité. Sa relation avec Messi est toujours aussi déterminante dans l'animation offensive barcelonaise. Et sa capacité à délivrer la dernière passe est capitale. Avec huit passes décisives, il est le deuxième meilleur passeur barcelonais en Liga.
picture

La celebración de Jordi Alba en el Barcelona-Real Sociedad

Crédit: Getty Images

Ceux qu'il faut aussi mentionner

Il est difficile de ne retenir que cinq hommes pour les définir comme les principaux artisans du sacre annoncé des Catalans. D'autres auraient aussi mérité leur voix au chapitre. Comme Clément Lenglet, impeccable en l'absence de Samuel Umtiti dans la charnière barcelonaise pour sa première saison au club. Ou Arthur, qui a su donner de la fluidité à l'entrejeu catalan depuis son arrivée l'été dernier. Ou Ousmane Dembélé, souvent déterminant malgré ses nombreuses blessures. Ou bien sûr Sergio Busquets, toujours aussi discret qu'efficace devant la défense catalane. Si cinq hommes ont été fondamentaux pour guider le Barça vers le titre, cela ne doit rien enlever au mérite des autres.
picture

La joie des joueurs du Barça face à Séville

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité