Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - FC Barcelone - Messi que un club

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/04/2019 à 19:13 GMT+2

LIGA - Comme un symbole, Lionel Messi a inscrit le but de la victoire du FC Barcelone sur Levante (1-0) samedi qui a permis au club catalan d'être officiellement sacré champion d'Espagne. L'Argentin s'est offert un record avec un 10e titre en Liga sur ses 15 années de carrière. Si le Barça a imposé cette suprématie sur la péninsule ibérique, c'est grâce à lui.

Lionel Messi

Crédit: Getty Images

Cela ne pouvait être que lui. Même préservé avant le rendez-vous avec Liverpool en demi-finale de la Ligue des champions, Lionel Messi a encore trouvé le moyen d'être décisif. Sorti du banc à la pause, l'Argentin a offert la victoire au Barça face à Levante (1-0) samedi soir. Avec un but qui porte sa marque. La Pulga a une nouvelle fois fait de la magie avec son pied gauche, en laissant deux adversaires sur les fesses avant d'ajuster le gardien avec cette maîtrise qui le caractérise. Ce but, cette victoire, ce titre, c'est tout le symbole de ce que représente Messi pour le Barça.
Il y a toujours été déterminant. Mais cela n'a jamais été aussi net que cette saison. Même si ce n'est pas sa plus prolifique. De ce point de vue, Messi a certainement placé la barre trop haut avec ses 50 buts en 2011-12. Messi n'en est pas moins le meilleur buteur (34) et le meilleur passeur de Liga (13). Pourtant, les chiffres ne suffisent pas à résumer son impact. L'Argentin n'a jamais autant été au cœur du jeu barcelonais. Il a aussi renforcé son leadership avec ce brassard de capitaine dont il a hérité depuis le départ d'Andrés Iniesta.

Le Barça avait plus que jamais besoin de lui

Le Barça avait besoin de le voir prendre encore plus d'influence. Justement parce que le transfert de Don Andres a marqué la fin d'une époque, après le départ de Xavi en 2015. Ces deux joueurs portaient ce fameux ADN de l'institution blaugrana. Ils en incarnaient son style. Ce n'est plus le même. Le collectif barcelonais est basé sur d'autres principes désormais. Il est moins flamboyant et plus pragmatique. Il est surtout plus difficile à sublimer. C'est le défi qui attendait Messi cette saison. Il était de taille. Cela ne rend que plus remarquable la classe avec laquelle l'Argentin l'a relevé.
picture

35e j. - Valverde : "Messi est au dessus de tout le monde"

Certains passent une vie à tenter de rentrer dans l'histoire. Messi, lui, n'en sortira jamais. La légende du quintuple Ballon d'Or s'écrit en plusieurs tomes. Il a signé un nouveau chapitre avec son 10e titre de champion d'Espagne. Jamais un joueur n'avait atteint cette "decima" dans l'histoire du géant catalan. Iniesta s'était arrêté à neuf avant de quitter son club de toujours l'été dernier pour faire profiter le Japon de son incroyable talent. Messi est le seul Barcelonais à avoir atteint ce cap symbolique. En attendant d'aller chercher Paco Gento et ses 12 titres avec le Real Madrid.

Il a changé la carte du football espagnol

C'est la suite logique de l'histoire. Le début est déjà écrit. Depuis les débuts de l'Argentin en 2004, le Barça a remporté 10 des 15 sacres mis en jeu en Liga, contre quatre pour le Real et un pour l'Atlético. Sur les 75 années précédentes, le club catalan n'avait remporté que le championnat qu'à 16 reprises. Si Barcelone a eu de grands joueurs et une génération exceptionnelle durant cette période, Messi en est le dénominateur commun. Avec 598 buts et 34 titres toutes compétitions confondues, deux records, il restera à l'origine de la période la plus glorieuse du club barcelonais.
Dans l'histoire pourtant richissime de l'institution blaugrana, il restera un avant et un après-Messi. Cela dépasse même le cadre du Barça. La carte du football espagnol a changé, et cette révolution coïncide avec l'ère du génie argentin. Au nombre global de titres remportés, le club catalan est passé devant son rival merengue avec 95 trophées contre 92 pour la Maison Blanche. Alors que celle-ci en comptait 11 d'avance sur Barcelone (72-61) avant les débuts de Messi. Le Barça est plus qu'un club. Il est roi incontesté de la péninsule ibérique. Mais celui qui porte la couronne, c'est Messi.
picture

Messi

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité