Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

9e journée : Grâce à son trio Griezmann-Suarez-Messi, le Barça dispose d'Eibar (0-3)

Romain Dufournier

Mis à jour 19/10/2019 à 16:33 GMT+2

LIGA - Le premier acte d'un trio destiné à martyriser l'Europe ? Ce samedi, Antoine Griezmann, Luis Suarez et Lionel Messi ont fait parler la poudre à Eibar pour permettre au Barça de s'imposer facilement (0-3) et prendre provisoirement la tête du championnat avec 19 points. Le Français s'est signalé avec un but et une passe décisive.

La joie du Barça face à Eibar

Crédit: Getty Images

La GSM a régalé. Grâce notamment à son trio offensif composé d’Antoine Griezmann, Luis Suarez et Lionel Messi, le FC Barcelone est allé l’emporter ce samedi sur la pelouse d’Eibar (0-3), dans le cadre de la 9e journée de Liga. Il a pourtant fallu du temps aux Catalans pour prendre la mesure de leurs adversaires. Car malgré l’ouverture du score de Griezmann (13e), sur le seul tir cadré barcelonais de la première période, la différence n'a été faite qu'au milieu du second acte, lorsque les automatismes de cette fameuse GSM ont enfin permis à Lionel Messi (58e) et Luis Suarez (66e) d’offrir un succès relativement aisé en terre basque. Cette quatrième victoire de rang en Liga permet au Barça d’occuper provisoirement la tête du classement.
Après quinze jours de trêve internationale, le FC Barcelone a donc repris le chemin du championnat. Face au 9e du classement de Liga, l’occasion était belle pour les Catalans de se remettre dans le rythme. Pourtant, la première période a été des plus laborieuses, et l’inspiration offensive loin d’être au rendez-vous. Trois petits tirs, dont un seul cadré : bien pauvre bilan pour les partenaires d’un Antoine Griezmann ultra réaliste puisque buteur sur le seul tir ajusté de son équipe (0-1, 13e) au cours du premier acte. Une timidité offensive dont n’a pas su profiter Eibar. Pourtant volontaires, les Basques ont fait encore pire que leurs adversaires avec trois tirs… pour aucun cadré. A la pause, tout semblait pourtant encore possible.

Et puis la GSM s'est réveillée

Peu inspirée lors des quarante-cinq premières minutes, la GSM a subitement fait surface en milieu de second acte. A la conclusion d’un mouvement amorcé par Suarez, et à la réception d’un ballon lumineux offert par Griezmann, Messi a doublé la marque juste avant l’heure de jeu (0-2, 58e). Moins de dix minutes plus tard, rebelote entre les trois compères, mais dans un ordre différent : lancé par Griezmann, Messi s’est cette fois mué en passeur pour un Suarez buteur pour la septième fois au cours de ses sept derniers matches disputés face à Eibar (0-3, 66e). Auteur de sa 184e réalisation sous les couleurs catalanes, l’Uruguayen en profite pour devenir le quatrième meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone, à égalité avec Josep Samitier.
Assommé, Eibar n’a jamais pu réduire l’écart, ni même frapper au but (aucun tir cadré sur les cinq tentés dans cette partie), tant et si bien que le Barça a tranquillement assuré son avantage jusqu’au coup de sifflet final. Grâce à ce quatrième succès d’affilée en championnat, les hommes d’Ernesto Valverde grimpent (très) provisoirement en tête du classement, avec un petit point d’avance sur le Real Madrid qui se déplace ce samedi du côté de Majorque. Mais au-delà de cette place de leader, l’important pour les Catalans est d’avoir assisté à la véritable naissance d’une entente au sein de sa GSM. Une entente qui, si elle se confirme, pourrait bien poser les pires problèmes à leurs futurs adversaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité