Le Real Madrid s'impose à Osasuna (0-2) et revient à 5 points du Barça au classement, Valverde et Asensio buteurs
Publié 18/02/2023 à 23:01 GMT+1
LIGA - Le Real gagne encore. Vainqueur d'Elche en milieu de semaine, le club madrilène a enchaîné avec un deuxième succès de rang en championnat en s'imposant sur la pelouse d'Osasuna (0-2), samedi soir, lors de la 22e journée. Longtemps tenu en échec, le Real a pu compter sur des buts de Federico Valverde (78e) et Marco Asensio (90e+2) pour revenir à 5 points du Barça.
Real Madrid's Brazilian forward Vinicius Junior (C) fights for the ball with Osasuna's Spanish midfielder Jon Moncayola (R) during the Spanish League football match between CA Osasuna and Real Madrid CF at El Sadar stadium in Pamplona, on February 18, 202
Crédit: Getty Images
Le Real Madrid s’en sort… dans la douleur. Au terme d’un match hyper poussif sur la pelouse d’Osasuna, pour le compte de la 22e journée, les Merengue ont décroché un précieux succès pour revenir provisoirement à cinq longueurs du FC Barcelone en tête du classement du championnat espagnol.
Il a fallu attendre la seconde période pour voir le tableau d’affichage s’animer, sous l’impulsion d’un Vinicius qui a pris ses responsabilités en l'absence de certains cadres (Karim Benzema en tête). Le Real devra montrer autre chose dans les trois chocs qui l’attendent face à Liverpool (Ligue des champions), l’Atlético (Liga) et le Barça (Coupe du Roi).
Un Real Madrid très poussif
Le Real Madrid continue de souffler le chaud et le froid. Privés de Karim Benzema (fatigue) et d’Aurélien Tchouaméni (grippe), les Merengue ont eu toutes les peines du monde à trouver des solutions offensives face à Osasuna. Les statistiques à la pause en disaient d’ailleurs long sur la prestation longtemps inoffensive du Real, qui n’a tiré que trois fois au but lors des 45 premières minutes. Soit son plus faible total de la saison. Autre preuve : il n'y a eu qu'une seule occasion franche lors de ce premier acte qui a vu Vinicius perdre un duel avec Sergio Herrera (10e). Insuffisant.
Rentrés timidement dans la rencontre, les joueurs d’Osasuna ont fini par prendre confiance, jusqu’à porter le danger sur la cage de Thibaut Courtois, vigilant face à Moi Gomez (15e) ou encore Darko Brasanac (29e). Il peut surtout remercier le manque d’efficacité d’Ante Budimir (43e, 53e) et son poteau, qui a repoussé une belle frappe de Gomez (62e). Le Real Madrid a connu de sérieux temps faibles dans ce match, et on a parfois été plus proche du 1-0 en faveur d'Osasuna. Signe que la maîtrise fut loin d’être totale pour des Merengue récemment vainqueurs de la Coupe du monde des clubs.
Offensivement, Rodrygo s’est montré assez transparent, hormis sur une tentative à la reprise (47e). Tout le contraire de Vinicius, qui est peu à peu monté en puissance, malgré un premier but refusé pour une position de hors-jeu (52e). C’est grâce à lui que la situation s’est débloquée, quand il a bien fixé dans la surface pour servir Federico Valverde sur un plateau (0-1, 78e), alors qu’il venait de perdre un deuxième duel avec Herrera (74e).
Le Brésilien croyait ensuite faire le break, mais son but a été invalidé après l’intervention du VAR (89e). L’assistance vidéo n’a en revanche rien eu à dire sur la situation conclue par Marco Asensio, après un pressing gagnant du jeune Alvaro Rodriguez (0-2, 90e+2). Ce succès à l’arrachée permet au Real d’enchaîner et de mettre un petit coup de pression sur le FC Barcelone, totalement maître de son destin.
Publicité
Publicité