Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Barcelone s'en sort difficilement face à Grenade, grâce à Messi

Marie Mahé

Mis à jour 20/01/2020 à 10:11 GMT+1

LIGA - Longtemps sans inspiration pour la première de Quique Setién sur son banc, le FC FC Barcelone s'en est finalement sorti face à Grenade (1-0). Lionel Messi a débloqué la situation en concluant une superbe action qu'il avait lui-même initiée. Avec cette victoire, les Blaugrana reprennent les commandes du classement avec le même nombre de points que le Real Madrid.

Leo Messi y Ansu Fati (Barcelona)

Crédit: Getty Images

Le FC Barcelone a assuré l'essentiel, sans briller. Ce dimanche soir, dans le cadre de la 20e journée de Liga, les Blaugrana sont venus à bout de Grenade (1-0). Au Camp Nou, c'est Lionel Messi (76e) qui a fini par délivrer les siens, alors que les partenaires de Maxime Gonalons ont terminé la partie à dix, après l'expulsion de German Sanchez (69e). Au classement du championnat d'Espagne, si Grenade reste dixième, le Barça retrouve son fauteuil de leader et repasse devant le Real Madrid, même si les deux formations comptent le même nombre de points (43).
Encore une fois, le Barça s'en est remis à son capitaine. A un quart d'heure de la fin de la rencontre, le score était encore nul et vierge lorsque Lionel Messi a surgi, pour ouvrir le score (76e), sur une talonnade d'Arturo Vidal. Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les Blaugrana parviennent à concrétiser leur supériorité numérique. Quelques minutes auparavant, Grenade venait de perdre son défenseur German Sanchez, averti pour la seconde fois et donc expulsé (69e).
Juste avant, les hommes de Diego Martinez s'étaient également procuré la meilleure occasion de la rencontre, lorsque Yan Eteki a vu sa reprise du pied droit s'écraser sur le poteau (66e). Les visiteurs venaient donc de laisser passer leur chance, face à une équipe barcelonaise qui ne parvenait pas à s'exprimer, offensivement.

Setién a réussi ses débuts sur le banc du Barça

Le FC Barcelone avait un double défi face à lui. Réussir les tout débuts de son nouvel entraîneur Quique Setién, intronisé à son nouveau poste lundi dernier à la place d'Ernesto Valverde, et négocier sa toute première rencontre sans Luis Suarez (32 ans). Opéré à un genou dimanche dernier, l'attaquant uruguayen sera absent pour les quatre prochains mois. Pour sa grande première en Liga, Setién avait la lourde tâche de décider qui allait occuper la pointe de l'attaque. C'est finalement Antoine Griezmann qui a dû s'y coller.
Un rôle difficile à assumer pour le champion du monde français. Dans l'ensemble, ce sont même tous les Blaugrana qui ont bien eu du mal à répondre présent, notamment dans un premier acte particulièrement compliqué. Hormis Ansu Fati (7e) et Arturo Vidal (19e), le club catalan n'a guère pu concrétiser sa très large domination (82% de possession). Le Barça est même devenu la première équipe à tenter plus de 500 passes (508) dans une première période d'un match de Liga sans réussir à marquer, depuis au moins la saison 2005-2006.
En seconde période, les hommes de Quique Setien ont également manqué de réussite. Antoine Griezmann (67e, 88e) et Lionel Messi (79e) ont buté sur Rui Silva. En face, Marc-André ter Stegen ne s'est pas fait surprendre, sur sa seule intervention de la rencontre, devant Darwin Machis (90e+2). Avec cette unique réalisation, le FC Barcelone est également entré dans un cercle très fermé. Avant cette soirée, seules cinq équipes européennes avaient atteint ou dépassé le total de 50 buts marqués (Manchester City (64), Liverpool (52), Leipzig (51), le Bayern Munich (50) et le PSG (50)). Désormais, elles sont donc six. Mais pour le Barça, l'essentiel était certainement ailleurs. L'idée était surtout de ne pas perdre le contact avec le Real Madrid, au classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité