La vérité, c’est que ça fait un moment qu’il n’y a plus de projet ici, plus rien, qu’ils ne font que jongler et boucher les trous à mesure que les choses viennent.

L'un des nombreux tacles de La Pulga envers les dirigeants barcelonais et surtout Josep Maria Bartomeu, président d'un club sur le toit du monde il y a dix ans et qui est aujourd'hui à l'agonie. La preuve, ultime, aussi de l'inimité qui règne entre deux parties irréconciliables.

Liga
Suarez ou Eto’o : Qui est le plus grand avant-centre du Barça au XXIe siècle ?
IL Y A 10 HEURES
Le président m'a dit que la seule façon que j’avais de partir était de payer les 700 millions d’euros de ma clause, ce qui est impossible, et que l’autre moyen était d’aller en procès (...) jamais ça ne m’a traversé l’esprit d’emmener le Barça en procès.

Lionel Messi confirme ce que l'on savait déjà : c'était le bras de fer, ou rien. Quelques heures avant que ses explications ne soient rendues publiques, le père et agent de Lionel Messi ainsi que la Liga échangeaient par communiqués interposés sur les termes du contrat de l'Argentin et sur cette fameuse clause. Une bataille juridique a donc été évitée de peu. Sans doute Messi s'est-il dit que le match était perdu d'avance.

J’ai prévenu le club, le président surtout, que je voulais m’en aller. J’ai passé l’année à lui dire (...) Cela faisait déjà un moment que je songeais à cette décision.

La décision de La Pulga n'est donc pas survenue dans la foulée de l'humiliation subie en Ligue des champions face au Bayern (8-2). Lionel Messi a informé ses dirigeants de ses intentions dès le début de saison. Sans doute aussi pour cela qu'il n'a jamais prolongé durant les mois qui ont précédé la crise estivale. Le malaise s'est installé au coeur d'un exercice plombé sur le terrain par ce qu'il se passait dans les coulisses.

Quand j'ai fait part de mon souhait de partir à ma femme et à mes enfants, c'était un drame. Toute la famille s'est mise à pleurer, mes enfants ne voulaient pas quitter Barcelone, ni changer d'école.

Preuve que Messi, débarqué à Barcelone en 2000 à l'âge de 13 ans, ainsi que sa famille, seront à jamais liés à Barcelone. Et quitter la cité catalane ne sera pas simple à gérer sur le plan émotionnel. Il n'est pas certain qu'il y restera jusqu'au bout de sa carrière mais toute décision dans ce sens sera extrémement compliquée à prendre.

Je vais continuer au Barça et mon attitude ne changera pas, peu importe où j'ai voulu aller. Je ferai de mon mieux.

Nouvelle (dernière ?) saison pour Messi avec le Barça. Avec Koeman aux manettes, Messi promet qu'il ne changera pas ses habitudes et continuera de tout donner pour son club de coeur. Avant d'aller voir ailleurs l'été prochain ?

Liga
"Plus rien ne m’étonne" : Messi tacle (encore) le Barça en rendant hommage à Suarez
IL Y A 16 HEURES
Liga
Révolution orange et poigne de fer : Bienvenue dans le Barça de Koeman
HIER À 15:54