Le Barça n'a pas fait de détails. Ce samedi soir, le club catalan s'est largement imposé sur la pelouse de Grenade (0-4), lors de la 18e journée de Liga. Au stade Nuevo Los Carmenes, Antoine Griezmann (12e, 63e) et Lionel Messi (35e, 42e) ont fait le spectacle, avec chacun un doublé. Grâce à ce succès plus que convaincant, le FC Barcelone s'installe provisoirement à la troisième place du classement, tandis que son adversaire du soir conserve, pour le moment, sa septième position.
Son premier et dernier doublé, avec le Barça, datait du 25 août 2019. Ce jour-là, Antoine Griezmann avait alors inscrit deux buts, pour son tout premier match au Camp Nou, face au Betis Séville (5-2). Contre Grenade, l'international français a réalisé une grande partie. D'abord parce qu'il a donc inscrit un doublé.
Liga
Koeman n'a "pas peur" concernant son avenir au Barça
IL Y A 15 HEURES
Un premier but où il était hors-jeu au départ de l'action, mais le ballon ayant été dévié par Roberto Soldado, le Français en a alors profité pour conclure de près (12e, 0-1). Son second but est intervenu après la pause. Excentré côté droit dans la surface de réparation, Griezmann est parvenu à conclure, d'une frappe croisée en angle fermé (63e, 0-4). L'attaquant, double buteur, s'était également mué, entre-temps, en passeur décisif. Le Tricolore a parfaitement bien décalé Lionel Messi, à l'entrée de la surface, et l'Argentin a ensuite participé à la fête, d'une frappe en pleine lucarne (35e, 0-2).

Le FC Barcelone poursuit sa belle série

Le capitaine blaugrana est également allé de son doublé et il n'a d'ailleurs pas attendu bien longtemps avant de le réussir. Seulement sept petites minutes plus tard, l'avant-centre a de nouveau trouvé la faille, d'un coup-franc direct à l'entrée de la surface (42e, 0-3). Lionel Messi a marqué 11 buts en Liga cette saison. Il s'agit du seul joueur à avoir marqué plus de dix buts en 15 saisons consécutives dans l'histoire de la compétition. Le FC Barcelone a donc réalisé le match parfait, dans la mesure où il est parvenu à convertir ses quatre frappes cadrées.
Quatre frappes cadrées, c'est également le bilan final de Grenade. Le club entraîné par Diego Martinez, qui a fini la partie à dix après l'expulsion directe de Jesus Vallejo (78e), a bien failli, d'entrée de jeu, surprendre les Blaugrana. Mais le tir puissant d'Antonio Puertas a trouvé la main ferme de Marc-André ter Stegen (2e). Le gardien de but barcelonais est donc parvenu à garder sa cage inviolée, et n'a ensuite pas vraiment eu à s'employer, devant Darwin Machis (33e), Puertas (50e) ou bien Kenedy (81e).
Le Barça enchaîne grâce à ce huitième match consécutif sans défaite, en championnat. Revenus à deux points du Real Madrid, les hommes de Ronald Koeman vont devoir attendre le 24 janvier prochain, pour essayer de poursuivre leur belle série, sur la pelouse d'Elche (16h15).
Liga
La Masia peut-elle sauver ce Barça ?
IL Y A 15 HEURES
Transferts
Les 6 infos mercato qui vous ont échappé ce week-end
IL Y A UN JOUR