Un Barça à deux vitesses, mais les Catalans ont retrouvé le podium provisoire de la Liga. Après une première période fade au possible, le FC Barcelone s'est réveillé, ce mercredi face à Elche, lors du match en retard de la première journée de championnat. Lionel Messi a inscrit un doublé (48e, 9e) au Camp Nou, pour porter les Blaugrana vers une première victoire (3-0) depuis leur humiliation en Ligue des champions contre le PSG. L'Argentin est le nouveau meilleur buteur de la Liga (18 buts). Les hommes de Ronald Koeman reviennent à cinq points de l'Atlético de Madrid (55 pts), leader. Elche, 19e, s'enfonce un peu plus vers la relégation.
Le film du match
Quelques jours seulement après leur match nul (1-1) face à Cadix, les Barcelonais ont encore une fois réalisé une première période sans saveur. Hormis une très nette occasion de Trincao (20e), qui s'était retrouvé seul face à Badia après un festival de dribbles, sortie par le gardien d'Elche, le jeu catalan s'est résumé à deux frappes, soit une de moins que leurs adversaires, en 45 minutes. Il a fallu attendre la sortie des vestiaires et l'entrée en jeu d'Ousmane Dembélé pour retrouver une qualité de jeu en phase offensive.
Liga
Le Beitar Jérusalem annule amical contre le Barça, des "motifs politiques" avancés
15/07/2021 À 18:19

Messi, nouveau meilleur buteur de la Liga

Trois minutes seulement après le coup d'envoi de la seconde mi-temps, Lionel Messi s'est appuyé sur Martin Braithwaite en pivot et a trompé le portier d'Elche pour ouvrir la marque (1-0, 48e). Une fois ce cap passé, les Catalans se sont libérés et se sont montrés beaucoup plus créatifs. La Pulga s'est même offert un doublé après un incroyable travail de De Jong. Parti du milieu du terrain, le Néerlandais a remonté près de 40 mètres pour délivrer un caviar en retrait à l'Argentin (2-0, 69e). 18e but pour Léo Messi, qui passe donc devant Luis Suarez au classement des meilleurs buteurs de la Liga.
Malgré un bloc défensif qui avait plutôt bien tenu en première période, Elche n'a fait que subir jusqu'à la fin du match. Sur une nouvelle inspiration du génie argentin, Martin Braithwaite a placé un ballon de la tête en direction du point de penalty. Jordi Alba s'est alors présenté et a décoché une frappe puissante du gauche en ne laissant aucune chance à Badia (73e, 3-0).
Grâce à ce succès, les Barcelonais se relancent quelque peu dans la course au titre, malgré un déficit de 5 points encore sur le leader, qui compte toujours un match de retard. Samedi, les Blaugrana auront fort à faire face à une formation de Séville, désormais 4e au championnat (48 points), qui les talonne. Puis, les deux équipes se retrouveront une nouvelle fois face à face pour la demi-finale retour de Coupe du Roi quatre jours plus tard. Avec une 10e défaite cette saison, Elche plonge encore au classement et se retrouve désormais 19e (21 pts), en grand danger de relégation.
Liga
Junior Firpo passe du Barça au Leeds de Bielsa
06/07/2021 À 12:51
Liga
Le Barça aurait un souci de taille pour Messi...
03/07/2021 À 10:35