Le FC Barcelone va bien, merci pour lui. Et Paris a pu le constater. Ce samedi soir, les Blaugrana ont largement battu Alavés (5-1), lors de la 23e journée de Liga. Au Camp Nou, Trincao (29e, 74e) et Lionel Messi (45e+1, 75e) ont inscrit un doublé, tandis que Junior Firpo (80e) a aussi participé à la fête. De son côté, Luis Rioja avait réduit la marque (57e). Avant d'accueillir le PSG en huitième de finale aller de Ligue des champions (mardi, 21h), le Barça se hisse à la deuxième place du classement du championnat d'Espagne, à huit longueurs de l'Atlético, tandis que Alavés reste seizième.
Finalement, l'erreur d'Ilaix Moriba n'a eu aucune conséquence sur le score final, pour son équipe. Le milieu de terrain espagnol (18 ans), pour sa toute première titularisation avec le Barça en Liga, s'est rendu coupable d'une relance dans l'axe. Luis Rioja en a ensuite profité pour aller redonner espoir aux siens (57e, 2-1). Car juste avant, les Catalans avaient fait le break, grâce à Trincao (29e, 1-0), bien servi justement par Moriba. Ce dernier est devenu le plus jeune joueur à avoir délivré une passe décisive lors de son premier match en Liga, ce siècle (18 ans et 25 jours).
Liga
Merci Memphis : le Barça gagne sur le gong à Villarreal
HIER À 22:09

Messi a été impliqué sur les trois derniers buts

Juste avant la pause, Lionel Messi, qui avait vu un premier but annulé par le VAR pour un hors-jeu de Griezmann au départ de l'action (36e), a fini par trouver la faille (45e+1), d'une frappe poteau rentrant. Particulièrement en forme, le capitaine barcelonais, qui a beaucoup tenté (7e, 61e, 87e), ne s'est pas arrêté là et s'est même retrouvé impliqué sur les trois derniers buts de sa formation.
A la 74e minute de jeu, il s'est heurté à Fernando Pacheco, avant que Trincao ne finisse le travail, pour son propre doublé (74e, 3-1). L'attaquant portugais a même frôlé le triplé (62e), avant de voir un nouveau but refusé pour hors-jeu (89e). De son côté, "La Pulga" s'est ensuite fait plaisir, d'une magnifique frappe du gauche pleine lucarne, pour son deuxième but de la soirée (75e, 4-1), son 459e sous le maillot du Barça. Enfin, l'international argentin a parfaitement su trouver Antoine Griezmann, en une touche de balle, auteur de la passe décisive pour Junior Firpo (80e, 5-1).
Contre Alavés, Lionel Messi égale Xavi Hernández en tant que joueur du FC Barcelone ayant disputé le plus de rencontres de Liga (505 matches). Une soirée qui ne pouvait donc pas se terminer différemment pour lui. Avec ce septième succès de rang dans l'élite, les hommes de Ronald Koeman continuent leur montée en puissance. A point nommé, à trois jours du retour de la Ligue des champions.
Liga
Rénovation du Camp Nou : les socios du Barça décideront le 19 décembre
26/11/2021 À 20:04
Ligue des champions
Tenu en échec, le Barça ira jouer sa qualification... à Munich !
23/11/2021 À 21:53