La plus petite des marges a suffi à conserver l'essentiel. En déplacement, ce samedi, sur la pelouse d'Elche, 18e au classement de la Liga, l'Atlético de Madrid est parvenu à s'imposer (0-1) pour conserver la tête du championnat d'Espagne, à quatre matchs de la fin de la saison. Marcos Llorente a été l'unique buteur (23e, 0-1) d'une rencontre qui aurait pu basculer dans les toutes dernières minutes, après un penalty manqué par Fidel dans le temps additionnel. Les Colchoneros accroissent leur avance au classement avec provisoirement 5 points d'avance sur le Real Madrid et le FC Barcelone, actuels dauphnis. Elche reste en revanche dans la zone rouge.

Elche à un poteau d'accrocher le nul

Liga
Du suspense et un Real coriace n'y changent rien : L'Atlético roi d'Espagne !
22/05/2021 À 17:52
Simeone et ses troupes se sont fait peur. Alors qu'ils dominaient dans le jeu durant toute la rencontre, sans pour autant se détacher réellement au score, les Madrilènes ont concédé un penalty à la 90e minute, après une main dans sa surface de Marcos Llorente. Mais Fidel a trop croisé sa frappe et a trouvé le poteau gauche d'Oblak, qui n'avait pas été très sollicité pendant la rencontre. Les joueurs d'Elche ont ainsi laissé filer un match nul qui leur tendait les bras.
Car avant ce fait de jeu, seuls les joueurs de la capitale s'étaient montrés dangereux. Dès les premières minutes, Yannick Carrasco a fait la différence à plusieurs reprises dans son couloir gauche, en prenant toute la défense de vitesse. Et Marcos Llorente peut le remercier, car c'est sur un centre en retrait parfaitement placé de l'international belge que l'Espagnol a ouvert la marque (23e, 0-1) grâce à un tir dévié par le coude de Josema dans la cage de son gardien.

Suarez en échec

Les Colchoneros ont multiplié les occasions, surtout en première période, mais la finition leur a souvent fait défaut. Luis Suarez a cru ouvrir le score juste après le quart d'heure de jeu. A la réception d'un centre de Llorente, le buteur uruguayen s'est retrouvé seul au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets (16e). Mais le VAR s'en est mêlé et a rapidement rappelé le numéro 9 à l'ordre pour une position de hors-jeu sur l'action.

Luis Suárez (Atlético) y Diego González (Elche)

Crédit: Getty Images

Les joueurs madrilènes ont ensuite cru bénéficier d'un penalty juste avant la mi-temps (45e), mais l'assistance vidéo a une nouvelle fois réduit leurs espoirs à néant, en estimant que la main signalée par l'arbitre principal n'était pas si évidente que cela. Enfin, Luis Suarez s'est échappé sur la droite pour tromper le gardien d'Elche, Gazzaniga, en deux temps, avant que l'arbitre de touche ne lève son drapeau pour signaler le hors-jeu (64e).
L'Atlético est néanmoins reparti d'Elche avec de précieux points, pour s'offrir une petite marge sur ses principaux poursuivants dans la lutte finale au titre de champion d'Espagne. Mais le week-end prochain pourrait s'avérer décisif, car les Colchoneros se déplaceront au Camp Nou, pour affronter le Barça, 3e de la Liga à 5 points des Madrilènes. Une confrontation directe qui pourrait bouleverser le classement avant les trois dernières rencontres de la saison.
Liga
L'Atlético se fait peur mais se rapproche du titre
12/05/2021 À 21:53
Liga
L'antisèche de Barça - Atlético : Ils n'ont pas voulu de la Liga, au grand bonheur du Real
08/05/2021 À 18:12