La belle victoire de Cadix ! Après le Real Madrid en octobre, le promu a fait chuter l’autre mastodonte du championnat, le FC Barcelone, au terme d’un match fou, à domicile cette fois (2-1). Pendant que les Catalans font la soupe à la grimace, avec cette 4e défaite en seulement 10 matches de championnat, les Andalous continuent de surprendre, et sont désormais 5e de Liga à seulement 8 points du leader.
Copa del Rey
Le Barça s’amuse et complète sa collection
17/04/2021 À 21:21
A jamais les premiers. S'il présente un bilan offensif famélique (11 buts désormais en 12 matches), le Cadix d’Alvaro Cervera, modeste promu, vient de devenir la première formation de l’histoire de la Liga à rosser à la fois le FC Barcelone et le Real Madrid lors de la phase aller. Leur victoire sur la pelouse madrilène, il y a plusieurs semaines, avait déjà constitué un coup d’éclat. Ce cinquième succès de la saison, le premier à domicile, est une ode au football de contre-attaque, cher à l’Atlético Madrid de Diego Simeone qui garde, avec autant de matches joués, 12 points d’avance sur des Blaugrana toujours malades en championnat.

Deux buts donnés par le Barça à Cadix

Les Catalans n’ont plus réussi à remporter deux matches de suite en Espagne depuis leurs deux premiers matches de la saison. Surtout, ils ont concédé un revers embarrassant, sur deux buts offerts à leurs adversaires alors qu’ils ont monopolisé le ballon (82% de possession) et frappé plus de deux fois plus que leurs adversaires au but (20 frappes à 7). La soirée a mal commencé quand Oscar Mingueza, titulaire en défense centrale en l’absence de Piqué et Umtiti, a forcé Ter Stegen à intervenir sur sa ligne sur une tête sur corner, permettant à Alvaro Gimenez de pousser le ballon au fond (1-0, 8e).
Puis la soirée a pris une tournure clownesque pour la défense de Barcelone. Sur une touche anodine, au niveau de sa surface, Clément Lenglet a laissé le ballon filer vers Ter Stegen, mais a permis à Alvaro Negredo, qui venait d’entrer à la place de Gimenez, de contrer le dégagement du gardien barcelonais avant de pousser le ballon au fond (2-1, 63e). Pourtant, les coéquipiers d’Antoine Griezmann venaient enfin de réussir à percer le coffre-fort des joueurs en jaune et bleu, solides avec leurs deux lignes de 4 défenseurs et 5 milieux.
Le Barça n’a en plus pas marqué sur une de ses nombreuses tentatives. Alors que l’Argentin Jeremias Ledesma a fait des merveilles dans le but de Cadix (8 arrêts et de nombreuses interventions décisives), il a cédé sur un centre de Jordi Alba contré par son défenseur, Pedro Alcala (1-1, 57e). Une péripétie finalement sans importance pour Cadix, qui vit sur un nuage depuis le début de saison. Pendant ce temps, le ciel s’assombrit pour Barcelone en championnat, et il faudra repartir de l’avant dès la semaine prochain face à Levante.
Copa del Rey
Maradona au Barça, le soleil rattrapé par l'ombre de l'Athletic
16/04/2021 À 21:53
Liga
L'antisèche du Clasico : Après lui, le déluge
10/04/2021 À 22:15