Setién et l'emprise de Messi : "Qui suis-je pour le changer si les autres l'ont accepté ainsi ?"

LIGA - Dans un entretien accordé au quotidien espagnol El País, l'ancien entraîneur du FC Barcelone Quique Setién a rappelé à quel point Lionel Messi est un joueur difficile à gérer. Car l'influence de La Pulga dépasse largement le cadre du terrain.

Lionel Messi et Quique Setien

Crédit: Getty Images

De son passage au FC Barcelone, Quique Setién a visiblement conservé un souvenir traumatisant. Ces derniers temps, le technicien de 62 ans a fait plusieurs apparitions dans la presse espagnole pour évoquer un mandat d'entraîneur un peu particulier qui aura duré moins de huit mois avant de se terminer de manière abrupte, le 17 août dernier. Peut-être n'aurait-il jamais hérité de ce poste si le Barça ne s'était pas perdu en route. L'ancien coach du Betis n'aurait alors pas eu à manœuvrer au milieu de très nombreuses stars… et d'une superstar. "Il y a des joueurs qui ne sont pas faciles à gérer, a-t-il admis lors d'un entretien accordé à El País. Parmi eux Leo [Messi], c'est vrai."
L'entraîneur en a profité pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : "La Pulga" jouit d'une influence incommensurable au sein du club catalan. Sur le terrain, d'abord, où l'Argentin a acquis un tel statut qu'il est désormais difficile, voire impossible, de lui conférer un rôle différent. "Vous devez également prendre en compte le fait qu'il est le meilleur footballeur de tous les temps, a souligné Setién. Et qui suis-je pour le changer si les autres l'ont accepté pendant des années tel qu'il est ?"
picture

Le Barça doit faire le deuil du Griezmann des Bleus ou de l'Atlético mais…

Video credit: Eurosport

Si l'on en croit les mots de son ancien coach, Messi est intouchable et son pouvoir dépasse les limites du pré vert. "Il y a une autre facette qui ne dépend pas du joueur et qui est plus compliquée à gérer, a ajouté l'entraîneur. Beaucoup plus. Quelque chose d'inhérent à de nombreux athlètes, comme l'a montré le documentaire Michael Jordan. Messi est très réservé, il ne parle pas beaucoup mais il vous fait voir ce qu'il veut." Le feuilleton du dernier mercato estival avait permis d'en avoir le cœur net.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité