Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Franchir un cap"

ParAFP

Publié 10/06/2009 à 11:45 GMT+2

Présenté officiellement mardi, Frédéric Antonetti revient sur son choix d'avoir accepté le poste d'entraineur de Rennes. Le technicien corse explique notamment qu'il souhaite franchir un cap, pour lui et pour son équipe, et évoque le recrutement du club breton.

FREDERIC ANTONETTI, pourquoi avoir choisi Rennes ?
F.A. : C'est un club qui depuis cinq ans se situe entre la 4e et la 7e place du Championnat de France, c'est déjà un bon niveau. Ensuite, il y a la qualité de la formation, avec beaucoup de jeunes qui sortent. Si je devais qualifier par un adjectif le Stade Rennais, ce serait "sérieux", et j'étais à la recherche d'un club sérieux. J'ai toujours eu jusqu'à aujourd'hui des clubs qui se situaient, si on découpe le championnat en trois, dans la troisième partie au niveau moyens. Je recherchais un club avec une marge de manoeuvre un peu plus importante.
Quels objectifs vous fixez-vous ?
F.A. : On n'a pas parlé encore des objectifs, tout ce qu'on peut faire ce sont des constats. On s'aperçoit que sur le classement des cinq dernières années, Rennes est 3e. Maintenant, c'est vrai qu'il n'y a pas le résultat final, à savoir une qualification en Ligue des champions ou une victoire en Coupe. Je suis venu pour franchir un cap, pour moi et pour le club. J'espère que je le franchirai et que j'aiderai le Stade Rennais à le franchir.
De quel effectif allez-vous disposer ?
F.A. : J'ai un souhait, c'est que tout le monde reste. Mais on sait très bien comment est le football. Il y a eu des promesses qui ont été faites avant. On va repartir avec le groupe actuel et l'améliorer, c'est à dire le renforcer. Il faut se renforcer devant. On a Jimmy Briand qui est blessé pour six mois, et on a Asamoah qui a du mal à s'adapter même si c'est une valeur sûre. S'il n'y a pas de départ, il y aura peut-être un ou deux joueurs, et après s'il y en a, il faudra compléter l'effectif.
Le club vous a-t-il dit que certains transferts ne pourraient être refusés pour des raisons financières ?
F.A. : Pour Mbia oui, pour Fanni non. Oui, il y a toujours des budgets à boucler, bien sûr. Mais je suis au courant de tout, tout m'a été expliqué, il n'y a aucune surprise.
Avez-vous déjà parlé à certains joueurs ?
F.A. : Jérôme Leroy, je souhaiterais le conserver pour ses qualités techniques, je lui ai dit et je compte énormément sur lui. Pour Pagis, il y a une discussion à avoir. Il a un peu moins joué ces derniers temps. Il va sur ses 36 ans. Est-il capable de répéter les efforts ?
Comme vous, votre prédécesseur Guy Lacombe a une image d'homme à fort caractère, et c'est justement ce qui n'a pas marché à Rennes...
F.A. : J'ai beaucoup de respect pour Guy Lacombe et je m'inscris dans sa continuité. On peut parler de Guy Lacombe, de Pierre (Dréossi), de Laszlo Boloni: il y a une continuité dans le travail qui fait que le Stade Rennais est aujourd'hui une place forte du Stade Rennais. Guy a son caractère et j'ai le mien. Vous me parlez de choses que je ne connais pas. Je ne suis pas si difficile que ça à travailler, contrairement à l'image, même si des fois j'ai des colères. Fort caractère ça veut dire quoi ? Si on n'a pas de caractère il ne faut pas faire entraîneur parce qu'en face de vous il y a 30 bonhommes qui en ont.
Lors du Nice-Rennes de février dernier, vous vous en étiez pris à Stéphane Mbia, aujourd'hui sous vos ordres, indiquant ne pas regretter qu'un joueur comme lui puisse quitter la L1...
F.A. : On dit des bêtises (sourires)... J'aime beaucoup Stéphane Mbia, mais ce soir-là il m'avait énervé un peu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité