Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Savidan-dépendance

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/10/2008 à 11:15 GMT+1

Steve Savidan a découvert une nouvelle formation cet été. Mais rien n'a changé. A Caen aujourd'hui, comme à Valenciennes hier, Savigol est le facteur x du collectif, celui capable de faire basculer une rencontre. Meilleur passeur et troisième buteur le pl

A-t-il atteint ses limites ? Chaque saison, Steve Savidan semble franchir un nouveau palier. Chaque saison, il marque un peu plus le championnat de sa classe. Une habitude. Ses performances de haute volée ne surprennent plus. Elles ont même tendance à passer quelque peu inaperçues. A 30 ans, le natif d'Angers semble pourtant au sommet de son art. Chiffres à l'appui. Après dix journées de championnat, Savigoal truste tous les podiums : meilleur passeur de Ligue 1 (4 offrandes) et troisième buteur (déjà 5 réalisations).
Si bien que Savidan est directement impliqué sur 9 des 16 buts du Stade Malherbe. Des statistiques qui font de lui le joueur le plus décisif de la Ligue 1. Mais il reste fidèle à lui-même : insaisissable sur le terrain, humble devant les micros. "Je ne suis pas une star, je n'en ai ni l'attitude, ni le comportement. J'ai encore beaucoup à faire", déclare-t-il sur le site officiel de Caen. Débarqué de Valenciennes cet été, il n'a pas tardé à se fondre dans le collectif normand dont il est l'atout offensif numéro 1. En National, en Ligue 2, en Ligue 1, à Valenciennes ou à Caen, Savidan reste cet attaquant imprévisible et instinctif, réaliste et décisif.
Si Caen a cassé sa tirelire (5 millions d'euros), l'ancien Valenciennois n'est pas loin d'avoir déjà rentabilisé son transfert. Il est en tout cas l'un des bons coups du mercato estival. En seulement deux saisons parmi l'élite, et 26 buts à son actif, il s'est installé comme une valeur sûre de Ligue 1. Pourtant, les grosses écuries ne lui ont pas donné sa chance. Saint-Etienne et Marseille étaient sur sa piste cet été. Mais Savidan n'en a cure.
Valenciennes ne s'en remet pas
Caen est un choix du coeur, et l'attaquant normand cherche avant tout à se faire plaisir : "J'avais la possibilité de rejoindre des clubs plus huppés. Mais de nombreuses raisons m'ont fait choisir le Stade Malherbe. Désormais, Caen doit devenir un grand club et dans l'avenir on ne me demandera plus pourquoi j'ai choisi Malherbe", lâche-t-il. Les Verts, plus mauvaise attaque de Ligue 1, et l'OM, à la recherche d'un vrai buteur capable de lui faire oublier Djibril Cissé, peuvent s'en mordre les doigts.
Si à 30 ans, Steve Savidan n'est pas un joueur d'avenir, il est capable de tenir à bout de bras le secteur offensif d'une formation de Ligue 1. Valenciennes en sait quelque chose. Son goleador parti, le VAFC navigue dans les eaux troubles du classement. Avec sept points en 10 matchs, les Nordistes ressentent directement les effets du départ de Savidan. Car en plus d''être un buteur hors pair, l'ancien meilleur buteur de National et de Ligue 2 sous les couleurs du VAFC est un leader. Il insuffle envie et détermination à un collectif. Le genre de Monsieur Plus dont un club peut difficilement se passer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité