Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Mans s'envole

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/08/2008 à 07:29 GMT+2

Face à des Nantais amorphes, Le Mans s'est imposé 4-1 au stade de la Beaujoire lors de la 4e journée de Ligue 1. Alors que le club sarthois prend les devants et poursuit sur sa lancée victorieuse, les Canaris s'enfoncent un peu plus dans le classement.

NANTES - LE MANS : 1-4
Buts : N'Daw (18e) pour Nantes - Helstad (22e), Maïga (45e), Coutadeur (83e) et Gervinho (9e) pour Le Mans
Grosse performance du MUC72 à Nantes ! Bien aidés par la faiblesse des Canaris, les Manceaux se sont imposés 4-1 sur la pelouse de la Beaujoire. L'ouverture du score de N'Daw n'aura été qu'une illusion. Helstad, Maïga, Coutadeur et Gervinho se sont chargés d'enfoncer les joueurs de Christian Larièpe. Si la tâche du futur patron des Jaunes s'annonce compliquée, Yves Bertucci peut jubiler. Son équipe réalise un début de championnat presque parfait.
Seulement 180 kilomètres séparent les villes de Nantes et du Mans. Mais entre les deux formations de Ligue 1, c'est un immense océan ! Le FCN pointe tout simplement à la dernière place du championnat tandis que les Sarthois occupent la deuxième place. Grâce à leur victoire flamboyante chez le voisin nantais (1-4), les Manceaux créent la sensation de cette 4e journée. Les trois points obtenus par le MUC72 en Loire-Atlantique confirment également la faiblesse des Canaris cette saison.
Ce match, riche en enseignements, a montré les limites d'une équipe au bord du gouffre. Difficile en effet de trouver chez les joueurs de Christian Larièpe un motif de satisfaction. De Freitas excepté, aucun Nantais ne s'est illustré. Pire, aucun ne s'est révolté. Quant au jeu développé, il fut proche du néant. Pas d'imagination, pas de cohérence, peu de complémentarité, pas de pressing, les Canaris n'ont réellement été dangereux que sur coups de pied arrêtés. Pour le jeu à la nantaise, ressortez vos cassettes VHS !
Stromstad-Helstad, le tube de l'été
"Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot", déplorait fataliste Christian Larièpe après la rencontre. Comment le contredire ? Les Jaunes feraient bien de s'inspirer de leur adversaire du soir. Car côté manceau, c'est une vraie équipe qui a "croqué" les Canaris. Une équipe soudée, bien organisée et qui peut s'appuyer sur un tandem qui n'a pas fini de faire parler de lui, Stromstad-Helstad, le tube de l'été ! Et ce hit nous vient tout droit de Norvège !
Le premier est un milieu de terrain de poche (1,67m), encore décisif ce soir grâce à une passe décisive pour le second, Thorstein Helstad, le buteur. Ce joueur en provenance de Brann Bergen, l'équipe éliminée par l'OM au tour préliminaire de la Ligue des Champions, a inscrit face à Nantes son troisième but en championnat. Au stade de la Beaujoire, le duo nordique a fait très mal à la charnière centrale nantaise, Gravgaard-Gouglao, trop lourde et trop lente pour les flèches mancelles.
Mais si des drapeaux norvégiens ont déjà été remarqués dans la tribune des visiteurs, il serait réducteur de limiter l'incroyable réussite mancelle à ses deux recrues. L'équipe d'Yves Bertucci est redoutable. A gauche, Modibo Maïga s'est distingué par un but somptueux à quelques secondes de la mi-temps (sans aucun doute le tournant du match). Au milieu, Mathieu Coutadeur, lui aussi buteur, a montré un volume de jeu impressionnant. Et devant une défense solide, Yohann Pelé, qui effectuait son grand retour, a réalisé des arrêts de grande classe.
Sans faire de bruit, Le Mans s'installe au premier plan. Avant de recevoir Toulouse, les Sarthois vont sans doute déguster cet été "ensoleillé". Peut-être auront-ils une pensée pour les Nantais qui se rendront au Parc des Princes pour la 5e journée. Le calvaire des Canaris est loin d'être fini.
LA DÉCLA : Yves Bertucci (entraîneur du Mans)
"Je suis heureux! Je félicite mes joueurs qui ont effectué un bon mois d'août. J'ai un staff extraordinaire et des joueurs qui ont envie d'exister. Le championnat va être long, plutôt que notre classement, je ne veux donc retenir que les neuf points. Ce soir, nous avons commencé un peu mollement. Nous avons surtout eu la chance de ne pas trop douter en égalisant dans la foulée. Le deuxième but dans le temps additionnel nous a fait du bien. Par la suite, nous étions toujours à la merci d'un contre ou d'un coup de pied arrêté puisque le troisième ne venait pas. Tant que nous n'avions pas fait le break, il fallait se méfier. Personnellement, j'avais déjà gagné à Nantes avec le CFA. Bon maintenant, c'est une première en Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité