Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon a fait sa mue

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/02/2009 à 10:00 GMT+1

Moins efficace offensivement mais plus solide et hermétique, Lyon a bien démarré l'année 2009. Trois victoires consécutives, dont une convaincante face à l'OM, semble avoir relancé un OL boitillant fin 2008. L'OL semble avoir repenser son animation en ren

L'histoire d'une évolution. Un constat s'impose d'abord : Lyon est moins flamboyant, moins emballant, moins spectaculaire. Chiffre à l'appui : avec seulement 26 buts inscrits en 21 journées, Lyon affiche là son plus faible total depuis la saison 1997-98. L'an dernier à pareille époque, l'attaque de l'OL tournait à plein régime avec 41 réalisations. Pourtant Lyon occupe toujours le leadership de L1 et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France et de la Ligue des champions. Car les septuples champions de France ont su adapté leur style de jeu. Chiffre à l'appui : Lyon présente cette saison la défense la plus efficace de son histoire avec seulement 13 buts encaissés en 21 rencontres.
Une évolution qui s'explique d'abord par pragmatisme. Elle répond à la baisse relative de l'influence de son stratège Juninho, au départ de Ben Arfa, danger de l'aile gauche non remplacé, et aux nombreuses blessures. Aujourd'hui, peu de créateurs dans l'entrejeu lyonnais. Et, ces derniers temps, le prodige parti à l'OM a été remplacé sur l'aile gauche par Kim Källstrom aux intentions d'abord défensives. Depuis le début de l'année, Lyon semble avoir trouvé son rythme de croisière avec une équipe type assez peu tournée vers l'avant. A l'image des titularisations régulières du Suédois. "Nous récupérons le ballon moins haut qu'avant et souvent lorsque l'adversaire a terminé son action", analyse un Juninho lucide, rappelant que les blessures des arrières droits Anthony Réveillère et François Clerc "étaient aussi préjudiciables pour la relance ".
Des paillettes au bleu de chauffe
Claude Puel a d'abord tenu à louer le bon comportement défensif de sa formation à l'issue de la qualification en Coupe de France face à l'OM (1-0) : "On a été très solidaire quand on n'avait pas le ballon et on a placé des contres qui auraient pu être meurtriers. On a fait un match plein. Quand il a fallu mettre le bleu de chauffe lorsque les débats s'intensifiaient on a su répondre présent également." Sûr que le coach des Gones a du se féliciter de l'état d'esprit et de l'homogénéité affichés par ses troupes. Car c'est aussi ça la patte Puel. Il a su exporter dans le Rhône la méthode qui avait si bien fonctionné dans le Nord. Lille a construit ses belles années sur sa rigueur et son bloc compact.
Mercredi face à Marseille, Lyon a ainsi remporté la bataille du milieu grâce à un pressing de tous les instants et un harcèlement constant sur le porteur du ballon. "Il n'y a rien à dire sur ce résultat. Lyon a été très agressif, ce devait être les consignes du coach. Ils ont pressé, ils ont mis le pied", a analysé Hatem Ben Arfa après la rencontre. Des combattants au milieu, de fait, la créativité offensive est assumée par le seul Benzema même si, ces derniers temps, Cesar Delgado le soulage en lui offrant quelques options supplémentaires. Mais Lyon semble de plus en plus coupé en deux. "Hormis Karim, nous n'avons pas beaucoup de joueurs capables de marquer. C'est lié à notre caractéristique de jeu aujourd'hui qui est plus direct. Nous préparons un peu moins les actions qu'auparavant et nous avons cette faculté à aller vite chercher les attaquants et notamment Karim", estime ainsi Juninho. Une évolution qui n'altère pas les performances de Lyon jusqu'à présent. Après des années de panache offensif, Lyon est-il désormais capable de construire ses succès sur sa rigueur défensive ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité