Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mensah n'encaisse pas

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2009 à 10:00 GMT+1

John Mensah n'a pas digéré les insultes racistes dont il a été victime lors de la victoire de Lyon sur Le Havre (3-1) dimanche soir. Le défenseur ghanéen de l'OL a même songé à quitter la France. Mis en examen, l'auteur des insultes a été remis en liberté

Eurosport

Crédit: Eurosport

La journée de repos accordée aux Lyonnais lundi n'a pas atténué le mal dont souffre John Mensah. Dimanche, le Ghanéen a craqué. Victime d'insultes racistes de la part d'un supporter havrais lors de la victoire de l'OL sur le club normand (3-1), l'ancien Rennais avait été touché au point de demander à Claude Puel de le sortir à la pause. L'entraineur du club rhodanien n'en a pas décidé ainsi, et Mensah a repris la rencontre avant de se faire expulser pour un second carton jaune en deuxième période. Une exclusion, délibérée ou pas, qui montre aussi à quel point le joueur n'en pouvait plus du traitement qui lui était infligé. "Il m'a gâché mon métier. Je n'ai plus envie. Après le match, je n'avais envie que d'une chose, retrouver mon pays, le Ghana. Oublier tout ça" , a-t-il même confié à L'Equipe.
La pilule n'était toujours pas passée au lendemain de ces déclarations. Mardi, Mensah s'est bien rendu à Tola Vologe, le centre d'entrainement de l'OL, mais il n'a pas pris part à la séance collective concoctée par Puel. Le Ghanéen s'est entretenu avec le directeur administratif du club avant de quitter les lieux, la mine fermée. "John n'est pas bien. Parce que John est un type solide, vraiment un sacré gaillard, on ne prend pas la mesure de la gravité d'une telle chose mais les failles intérieures sont incommensurables. John a un moment imaginé quitter Lyon, quitter la France, retourner au Ghana et arrêter sa carrière. On a peine à imaginer le séisme que ça représente pour ce jeune garçon dans son histoire personnelle. Il ne va pas bien mais le club l'entoure, ses coéquipiers sont là donc je crois que tout le monde a pris la mesure de la gravité de la chose", a déclaré son avocat, Maître Jakubowicz.
Le supporter remis en liberté
Les insultes dont Mensah a été victime ne sont pas sans rappeler, entre autres, celles proférées à l'encontre d'Abdeslam Ouaddou, alors à Valenciennes, lors d'un déplacement à Metz la saison passée. Malgré l'impact médiatique de cette affaire, le fléau continue de persister. Et les joueurs continuent d'en souffrir, comme en témoigne l'avocat du défenseur ghanéen de l'OL. "John Mensah n'a certes pas tout vu ni tout entendu, mais il a ressenti ça au plus profond de lui-même. C'est ça qui est important au-delà des cris de singes, des choses inacceptables disons-le et qui sont le fait d'une extrême minorité. Et là est l'une des questions : comment un individu pratiquement seul dans une tribune peut déstabiliser un joueur. John a ressenti ces actes avec une violence inouïe", confie Maître Jakubowicz.
L'auteur des insultes racistes a été mis en examen "pour injures raciales publiques" mardi à Lyon et remis en liberté sous contrôle judiciaire. Placé en garde à vue depuis dimanche après-midi, l'homme, un supporteur havrais âgé de 21 ans, a été déféré mardi en début d'après-midi au parquet avant de ressortir libre à l'issue de sa présentation. Il supporteur a avoué devant les policiers avoir insulté Mensah, en reconnaissant notamment avoir poussé des cris de singe à chaque fois que le Ghanéen touchait le ballon, avant de présenter des excuses et déclarer regretter son geste, a précisé le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud. Le supporteur encourt une peine de six mois d'emprisonnement, une amende de 22.500 euros et une interdiction de stade, selon le parquet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité