Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Nous ne sommes pas morts"

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/01/2009 à 12:00 GMT+1

Cris se lâche. Il explique que Lyon va devoir changer d’état d’esprit s’il entend conserver son titre de champion de France. Pour le Policier, le vestiaire lyonnais manque de leaders, mais il estime aussi que les critiques qui s'abattent sur l'OL vont le

Eurosport

Crédit: Eurosport

CRIS, après un week-end difficile, quelle est l"ambiance à l"Olympique Lyonnais ?
C : Cette saison, le championnat s'est resserré. Nos adversaires sont plus forts. Il faudra lutter jusqu'au bout pour conserver notre titre de champion. C'est bien pour le championnat de France. Je reconnais que nous avons fait un mauvais match contre Lorient mais nous avons les qualités nécessaires pour nous ressaisir. Nous pouvons y arriver.
Voilà plusieurs semaines que l'OL est décevant. Êtes-vous inquiet ?
C. : Tous les gens qui pensent que l'OL est mort se trompent : nous ne sommes pas morts ! Nous allons monter en puissance. Nous sommes prêts pour aller au combat. Les critiques nous motivent encore plus.
Bordeaux, Rennes, Marseille semblent afficher un enthousiasme nettement supérieur à celui de l'OL…
C. : C'est normal : tous ces clubs ont envie d'être champion. Cela fait sept ans que Lyon gagne ! De notre côté, il faudra s'efforcer à être plus costauds, plus agressifs durant les prochains matchs. Nous allons discuter entre nous pour être plus méchants.
Comment expliquez que vos adversaires aient moins peur de vous ?
C. : Parce qu'ils sont mieux préparés pour nous affronter. J'ai vu la prestation de Paris à Bordeaux, c'est incroyable : alors qu'il avait un grand match contre nous, le PSG n'a joué que cinq minutes à Bordeaux ! Contre nous, toutes les équipes jouent le match de leur vie. Aujourd'hui, nous allons devoir hausser notre niveau d'agressivité.
Dans France Football, Sidney Govou évoque une ambiance moins chaleureuse dans le vestiaire lyonnais. Cela a-t-il une incidence sur votre jeu ?
C.: Je suis d'accord avec lui. Mais le football a changé : nous n'avons pas besoin d'être des amis dans le vestiaire pour bien jouer ensemble. Si chacun fait son boulot sur le terrain, nous allons arriver à avoir des résultats. C'est vrai que, ces dernières saisons, nous avons perdu de nombreux cadres.
Vous êtes vice-capitaine, quelle est votre place dans le vestiaire ?
C. : J'assume le fait d'être un leader. Je parle tout le temps. D'autres joueurs prennent également la parole mais on ne peut pas toujours demander aux mêmes personnes de s'exprimer. Il y a des stars dans l'équipe qui ne parlent pas. J'ai discuté avec Juninho, Fred et Toulalan afin que nous discutions davantage. Il faut réagir. On ne peut pas rester dans cette situation : nous n'avons plus gagné à Gerland depuis le match contre Bordeaux, mi-novembre !
Quelles sont les solutions ?
C. : Jouer et gagner. (Il rigole). Il faut surtout changer d'état d'esprit. Actuellement, les autres équipes n'ont plus de respect pour notre équipe car nous ne sommes pas assez agressifs. En championnat de France, nous sommes sans doute trop à l'aise. Aujourd'hui, c'est plus facile pour nous de jouer en coupe d'Europe qu'en Ligue 1 ! En France, les équipes sont davantage préparées à nous affronter. En Ligue des Champions, nous rencontrons des équipes très fortes mais qui nous permettent davantage d'exprimer notre jeu.
Est-ce que l'OL n'est pas simplement moins fort ? Depuis plusieurs saisons, de nombreux grands joueurs sont partis : Diarra, Essien,Tiago..
C. : (Il coupe) : Coupet ! Tous ces joueurs étaient des cadres et mettaient une bonne ambiance dans le vestiaire. Aujourd'hui, il n'y a guère plus que trois joueurs qui prennent la parole : les autres se contentent d'écouter.
Aimeriez-vous que Karim Benzéma s'exprime davantage ?
C. : Chaque joueur a sa propre personnalité. Certains parlent, d'autres non.
Le match à Grenoble samedi sera très important…
C. : Bien sûr. En premier lieu, c'est un derby. Ensuite, nous nous devons de gagner étant donné le nombre d'équipes qui nous talonnent.
En l'état actuel des choses, imaginez-vous l'OL capable d'éliminer le FC Barcelone en Ligue des Champions ?
C. : Et pourquoi pas ? En football, tout est possible. Le Barça est une grande équipes avec de supers joueurs mais nous nous devons d'y croire.
Un mot sur votre association de plus en plus performante en défense centrale avec Jean-Alain Boumsong…
C. : Nous nous comprenons bien. Nous avons connu une mise en route un peu difficile mais, aujourd'hui, tout se passe bien. On essaie de transmettre notre agressivité au reste de l'équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité