Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On gagne en émotion"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/02/2009 à 00:00 GMT+1

Avant le déplacement de Lyon à Nice, Cris affiche sa sérénité. La concurrence accrue dans la course au titre semble même réjouir le vice-capitaine. Mais, pour lui, si l'OL reste concentré et agressif, il sera à nouveau sacré champion de France.

CRIS, le nul concédé dimanche lors du derby contre l'AS Saint-Etienne (1-1) a-t-il réinstallé le doute dans le vestiaire lyonnais ?
C. : Je ne pense pas. Etant donné la rivalité entre les deux clubs, il nous est toujours difficile d'affronter Saint-Etienne. A mon avis, nous avons réussi une bonne première période avant de connaître logiquement des difficultés suite à l'expulsion de Frédéric Piquionne. Etant donné les circonstances, je pense que c'est un bon résultat même si je regrette que nous n'arrivions plus à gagner en L1 à domicile.
Êtes-vous préoccupé car cette succession de résultats nuls à Gerland?
C.: Même si nous connaissons des difficultés à domicile, nous sommes toujours en tête du championnat. C'est une bonne chose, ça nous apporte beaucoup de confiance. Nous sommes conscients qu'il y a plusieurs équipes très fortes qui poussent derrière nous. Ce championnat sera sans doute serré jusqu'au bout. Pour le remporter, nous devrons donc rester tout le temps concentrés et agressifs.
Comment expliquez-vous les difficultés offensives de l'OL?
C.: C'est vrai que nous marquons moins de buts que par le passé. Les défenseurs adverses sont plus attentifs, quand ils voient Karim (Benzema), Ederson… Les défenseurs montent moins ? On respecte beaucoup les positions. Le coach nous demande de faire bloc ensemble. Et puis, l'OL est toujours l'équipe à battre. Après si on gagne tous nos matchs 1 à 0, cela m'ira très bien!
Début janvier, vous aviez publiquement demandé que votre équipe soit plus agressive sur le terrain. Est-ce le cas aujourd'hui?
C.: Je pense que nous sommes plus agressifs collectivement sur le terrain. Tout le monde a pris conscience qu'il faut être comme cela. Dans le vestiaire, tout le monde parle, discute. Oui, cela a changé depuis quelques semaines
Votre actuel dauphin, Bordeaux, est impressionnant actuellement. Avez-vous le sentiment que l'OL n'a jamais été talonné par une équipe aussi forte?
C.: Depuis le début du championnat, nous savons que Bordeaux est une équipe très forte, au même titre que Paris ou que Lille. Aujourd'hui, la course au titre est plus disputée. Je trouve cela très bien, le championnat de France va gagner en émotion. C'est plus logique d'être dans cette situation que d'avoir comme par le passé un grand écart avec nos poursuivants.
Dimanche, vous jouerez à Nice quelques heures avant le match de Bordeaux à Marseille. Entendez-vous l'emporter afin de mettre la pression sur les Girondins?
C.: Bien sûr. C'est bien de jouer sous la pression. A Nice, nous serons obligés d'aller chercher les trois points. Si nous jouons notre jeu, nous avons la capacité pour le faire.
L'OGC Nice a joué 120 minutes en milieu de semaine. Est-ce un avantage pour Lyon?
C.: Peut-être mais je crois que lorsqu'elles jouent contre Lyon, les équipes ne ressentent pas la moindre fatigue. Contre nous, les Niçois vont jouer comme des fous, ils vont chercher la victoire. Pour nos adversaires, jouer face à l'OL est toujours un plaisir. Mais nous sommes prêts à répondre présents.
Dimanche, vous serez au marquage de votre ancien partenaire Loïc Rémy. Il vous avait causé pas mal de tourments au match aller (3-2). Comment appréhendez-vous ce duel?
C.: Au match aller, j'étais moins bien, à cause de mon genou. Loïc est un bon joueur, toujours à la recherche de la profondeur. Ce sera un bon duel.
Avez-vous peur de perdre votre fauteuil de leader?
C.: Pas vraiment. Nous savons très bien que nous pouvons perdre la première place. Mais si cela arrive, nous serons capables d'aller la récupérer. Il reste encore beaucoup de matchs jusqu'à la fin de la saison, beaucoup de choses peuvent encore se passer.
L'Olympique Lyonnais finira-t-il champion?
C.: C'est un peu tôt pour le dire mais c'est en tout cas notre objectif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité