Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rennes devient frustrant

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/06/2009 à 17:30 GMT+2

La saison terminée, l'heure du bilan a sonné pour les 20 clubs de L1. Aujourd’hui, Rennes, toujours régulier à défaut de progresser vraiment. Le club breton, impressionnant lors des matches aller, est rentré dans le rang en 2009 avant de subir une énorme désillusion en finale de la Coupe de France.

Eurosport

Crédit: Eurosport

STADE RENNAIS F.C.
Classement: 7e
Meilleur buteur: Moussa Sow (9 buts)
Meilleur passeur: Mickaël Pagis (6 passes)
Buts marqués : 42 (1,11/match)
Buts encaissés: 34 (0,89/match)
Différence: +8
Coupe de France: Finale
Coupe de la Ligue: 8e de finale
LA SAISON
Une telle régularité va finir par devenir frustrante. Pour la sixième année consécutive, Rennes, septième du classement, termine dans le Top 10 de la Ligue 1. Si le club breton s'inscrit ainsi comme une valeur sûre de l'élite, il donne cependant la désagréable impression de ne pas pouvoir aller plus haut. Et pourtant... Les hommes de Guy Lacombe étaient sur le podium au soir du 10 janvier, après avoir enchainé 18 matches sans défaite. Une performance retentissante qu'ils n'ont pas été en mesure de confirmer lors de la deuxième moitié de saison. Frustrant, mais pas autant que cette finale de Coupe de France perdue face au voisin guingampais (2-1), pourtant pensionnaire de deuxième division, alors que Rennes avait une opportunité énorme de mettre un terme à une période de 38 ans sans titre...
LE TOURNANT
Le début du printemps a marqué la fin des espoirs rennais. Encore en course pour la Ligue des Champions au moment de recevoir Valenciennes, les Bretons perdent Kader Mangane, suspendu jusqu'à la fin de la saison pour un tacle assassin sur le Valenciennois Jonathan Lacourt. La trêve internationale intervient à ce moment-là, mais elle ne sera pas porteuse de bonne nouvelles pour les hommes de Guy Lacombe. Blessé lors d'un entrainement de l'équipe de France, Jimmy Briand doit à son tour déclarer forfait pour la fin du championnat. Privé de ses deux meilleurs joueurs, Rennes connait trois défaites lors de ses quatre sorties suivantes et rentre dans le rang.
LE TOP : Nicolas Douchez
Les années passent et Nicolas Douchez continue de s'affirmer comme l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1. Passé de Toulouse à Rennes l'été dernier, le gardien rennais n'a rien perdu de ses qualités en quittant les bords de la Garonne. Très régulier, auteur de nombreuses parades décisives, il a été l'un des acteurs majeurs de la bonne saison du club breton et l'un des grands artisans de la solidité défensive de la formation de Guy Lacombe. Au point de figurer une nouvelle fois parmi les nominés pour le poste de meilleur gardien de Ligue 1 lors des trophées de l'UNFP.
LE FLOP : Asamoah Gyan
Rennes attend encore que l'attaquant ghanéen justifie les 8,5 millions d'euros investis sur lui l'été dernier. Souvent victime de pépins physiques, Asamoah Gyan n'est en tout cas pas encore parvenu à s'imposer en Bretagne, où il a disputé 16 matches de championnat et inscrit un seul but cette saison. Le Stade Rennais, qui lui avait fait signer un contrat de quatre ans, attendait mieux de l'ancien joueur de l'Udinese, âgé de 23 ans. Reste maintenant à savoir si le Ghanéen saura rebondir pour justifier l'investissement du club breton.
L'AVENIR
Guy Lacombe parti, Frédéric Antonetti se retrouve avec un héritage intéressant entre les mains. Rennes a affiché une belle solidité défensive et un gros impact physique la saison passée, et son effectif n'a pas grand chose à envier aux autres places fortes de la L1, si l'on excepte Bordeaux, Marseille et Lyon. Après avoir fait le bonheur de Nice, le technicien breton a pour mission de franchir cette marche sur laquelle bute systématiquement le Stade Rennais. La première étape pour lui sera de conserver les cadres de l'équipe. Ensuite, il lui faudra donner au club breton ce mental de gagneur qui lui fait défaut au moment de s'inscrire comme un véritable prétendant à la Ligue des Champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité