Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une petite histoire"

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/06/2009 à 16:00 GMT+2

Même si l'OM termine à la 2e place après avoir rêvé du titre, Boudewijn Zenden veut positiver. Il préfère souligner le beau parcours de Marseille et l'apport d'Eric Gerets. Le Néerlandais en profite pour évoquer son avenir. "Je n'ai pas eu de proposition de l'OM", dit-il.

Eurosport

Crédit: Eurosport

BOUDEWIJN ZENDEN, l'OM n'a pas pu décrocher le titre de champion. Est-ce un échec pour vous ?
B.Z : Non, on a plutôt bien terminé cette saison. On a réussi à l'emporter 4-0 devant nos supporters. Ils étaient tous derrière nous et contents de cette victoire. On sait très bien qu'un championnat ne se joue pas à la dernière journée mais on est tout de même content d'avoir été à la lutte avec Bordeaux jusqu'au bout. Le championnat a été serré. Les équipes ont souvent changé en haut de tableau. C'était émotionnant pour tout le monde. On aurait bien aimé être tout en haut et pas deuxième mais quand on prend en compte l'ensemble de notre parcours, c'était assez bien. Même si on joue pour gagner des titres. C'est comme le Tour de France, si on finit deuxième, ça ne sert à rien.
Cette victoire 4-0 à domicile vous laisse-t-elle des regrets ?
B.Z : On sait très bien qu'il y a eu des moments dans la saison où l'on a lâché des points à domicile. Ça nous a coûté cher mais nous ne sommes pas la seule équipe dans ce cas. Au final, on termine avec 77 points. Dans n'importe quel autre championnat, on aurait été champion avec un tel total. Notre parcours à l'extérieur a été extraordinaire. De ce côté-là, on a quand même écrit une petite histoire.
Vous êtes en fin de contrat à l'OM. Serez-vous encore à Marseille la saison prochaine ?
B.Z : Je n'ai pas eu de proposition de l'OM. Mais j'ai eu un entretien plutôt positif avec Pape Diouf. Tout est encore possible. Rien n'est décidé. C'est vrai que j'ai des propositions de clubs étrangers mais je veux aussi laisser la place à l'OM pour faire ce qu'ils ont à faire.
Comment jugez-vous les deux ans que vous avez passé à Marseille ?
B.Z : Je ne les regrette pas du tout. J'ai eu des hauts et des bas. Et je voudrais remercier les fans pour tout le soutien qu'ils m'ont apporté même si je ne suis pas encore parti.
Que retiendrez-vous du passage d'Eric Gerets à l'OM ?
B.Z : Beaucoup de choses. Quand il est arrivé, le groupe avait besoin de quelqu'un pour se remettre mentalement des difficultés dans lesquelles nous étions (Marseille était 17e quand Gerets a repris l'équipe, ndlr). Il a apporté beaucoup de rigueur mais aussi une approche tactique différente. Peu à peu, on a réussi à jouer en équipe. Son caractère s'est aussi imposé au groupe. C'est quelqu'un de très proche des joueurs. Au début, c'était un peu dur. Il a ensuite relâché la pression sur les joueurs quand il a vu que les groupe était devenu assez mature pour s'assumer.
Didier Deschamps entraînera Marseille la saison prochaine. Auriez-vous envie de travailler avec lui ?
B.Z : Oui, bien sûr. C'est quelqu'un que tout le monde connaît. Il a gagné beaucoup de trophées en tant que joueur et entraîneur. Je ne le connais pas personnellement même si on s'est croisé sur les terrains. On verra ce que ça donne l'année prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité